Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cesaria Evora : biographie

Surnommée "La Diva aux pieds nus", Cesaria Evoria est une chanteuse capverdienne qui promène la musique du Cap Vert, le Morna, à travers le mond. Aujourd'hui internationalement reconnue, c'est pourtant à plus de 40 ans qu'elle a posé sa voix rauque sur une première galette avant d'enchaîner les albums toujours très bien accueillis par un public conquis.

Premiers pas

Née le 27 août 1941 à Mindelo, sur Sao Vicente île du Cap-Vert, Cesaria Evora vit avec ses 5 frères, sa mère cuisinière, et son père violoniste. Celui-ci décède alors que la petite "Cize", comme la surnomme ses amis, a 7 ans. Elle est alors confiée à un orphelinat, où elle apprend la chorale. Elle y reste jusqu'à 13 ans. A l'adolescence, elle tombe amoureuse de Gregorio Gonsalves qui lui apprend à interpréter les coladeras et les mornas traditionnelles. Ces musiques capverdienne mêlent jazz, musique latine et fado portugais. A l'origine, ce sont des complaintes chantées par les esclaves. Cesaria commence alors des tournées dans les cafés et fréquente les musiciens : son talent se révèle.

Sa carrière

Applaudie dans les pianos-bars, les radios repèrent Cesaria Evora qui enregistre ses premiers 45 tours dans les années soixante-dix. Mais, fatiguée de cette vie de pauvreté et d'alcool, elle se retire une dizaine d'années. C'est en 1985 que le destin frappe à sa porte : Bana, alors représentant des musiques capverdiennes au Portugal, permet à Cesaria d'être invitée par une association de femmes à Lisbonne. Elle s'y produit en concert et enregistre un premier disque... discret. Avant de rencontrer Jose Da Silva qui deviendra son producteur et la pousse à monter à Paris en 1988 pour enregistrer "La Diva aux pieds nus", le premier opus (produit par Lusafrica) qui la propulse, elle commence les concerts et les tournées. Sa voix mélancolique chantant ses origines séduit au-delà des frontières. Sa carrière internationale est lancée.

Son action

Après son premier album " La Diva aux pieds nus" (1988), Cesaria Evora signe en 1990 "Distino Di Belita", la jeunesse du monde entier est conquise. Un premier album acoustique "Mar Azul" (1991), lui assure les faveurs de la presse internationale. Elle donnera son premier concert à l'Olympia après la sortie de "Miss Perfumado" (1992), un carton, et entame une tournée mondiale en 1993. Avec "Sodade, les plus belles mornas de Cesaria" (1994) c'est le début d'une collaboration précieuse avec la major BMG. Elle sort "Cesaria" en 1995, grâce auquel elle est nommée aux Grammy Award qu'elle remportera en 2003 avec "Voz Amor". Après plusieurs albums phares comme "Cafe Atlantico" ou encore "Sao Vencente di Longe". 2009 est une année phare pour Cesaria Evora, elle est distinguée par la Légion d'honneur et sort "Nha Sentimento".

Articles de la même catégorie Musique

Batterie d'occasion : comment faire le bon choix ?

Batterie d'occasion : comment faire le bon choix ?

Savoir jouer de la batterie est une chose, encore faut-il une batterie. En acquérir une neuve peut vite devenir une dépense très importante. C'est ainsi que rechercher une batterie d'occasion s'avère être la meilleure des solutions. Les prix de ces batteries sont en effet beaucoup plus bas. Alors, comment choisir sa batterie d'occasion ?
Où trouver des tablatures de Lynyrd Skynyrd ? (adresses, bons plans)

Où trouver des tablatures de Lynyrd Skynyrd ? (adresses, bons plans)

La Tablature est un schéma représentant la manche d'une guitare. Sur ce schéma, chaque corde est représentée par une ligne. La corde la plus grave est placée tout en bas, tandis que la plus aiguë, tout en haut. Cet article vous résume l'utilisation d'une tablature et vous montre des sites de musiques qui les proposent en versions gratuites ou payantes.
Comment trouver des partitions de piano ?

Comment trouver des partitions de piano ?

Pour jouer du piano, en avoir un ne suffit pas. Il faut également des partitions, sur lesquelles est écrite la musique. Où peut-on en trouver ?