Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catherine Jacob : biographie

Catherine Jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. Bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. Son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.

Ses premiers pas

Catherine Jacob est née à Paris en décembre 1956. Elle a toujours considérée son enfance comme terne alors qu'elle était heureuse. Elle a suivi des cours dramatiques à l'école de la rue blanche puis a tourné dans le film «Les Nanas d'Annick Lanoë» en 1984. Ce film ne lui a pas permis de se faire remarquer alors elle se lance, un an plus tard, avec son one woman show "Bienvenue au club". C'est le début de sa carrière. Elle reçoit des propositions pour le cinéma où elle jouera dans le film "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatiliez en 1988 et d'autres avec ce même réalisateur dans les années suivantes. Elle interprète de nombreux rôles importants du registre de la comédie. En 2007, elle revient sur les planches pour jouer "Jusqu'à ce que la mort nous sépare".

Sa carrière

Éléments de filmographie.
Au cinéma :
- 1988 : La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez.
- 1990 : Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez.
- 1991 : Mon père ce héros de Gérard Lozier.
- 1993 : Les Braqueuses de Jean Paul Salomé.
- 1993 : La soif de l'or de Gérard Oury.
- 1995 : Le Bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez. A la télévision, les films avec Catherine Jacob :
- 2003 : Colette, une femme libre de Marie Trintignant.
- 2005 : Désiré Landru de Pierre Boutron. Au théâtre :
- 1996 : Le bourgeois gentilhomme de Molière.
- 1999 et 2000 : L'Avare de Molière.
- 2008 : Célibataires avec Catherine Jacob de David Foenkinos.

Son action

Catherine Jacob a été nominée à trois reprises pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour les films suivants : Neuf mois, Merci la vie et Tatie Danielle. Elle a reçu en 1989, le prix du César du meilleur espoir féminin pour son interprétation dans le film "La vie est un long fleuve tranquille". Du théâtre, elle est passée au cinéma et fait depuis du théâtre tout en restant présente sur les plateaux de tournage. Elle a fait une courte apparition dans Le Soldat Rose en 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

James Toback : biographie

James Toback : biographie

James Toback est une personnalité cinématographique d'origine américaine. Il est né le 23 novembre 1944 à New York City. Pour le cinéma, ses deux tâches principales sont celles de scénariste et réalisateur, il est aussi parfois producteur de ses propres films. Il a effleuré le métier d'acteur et il est dans le cinéma depuis 1974. Il est encore en activité.
Stanley Baker : biographie

Stanley Baker : biographie

Stanley Baker est un acteur et producteur au pays de Galles. Il est né le 28 février 1928 et il est décédé le 28 juin 1976. Il est connu avec ses rôles dans The Guns of Navarone (les Canons de Navarone), Zulu. La cause de son décès est le cancer des poumons qui a été découvert en 1976. Voici sa biographie.
Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Le film Ken le survivant ("Hokuto no Ken") est sorti sur grand écran en 1995. Loin de pouvoir rivaliser avec d'autres films du genre post-apocalyptique tels que "Mad Max", "Children Of Men" ou encore "La Route", il rejoindra vite la catégorie des films dits "Nanar" avec par exemple "Postman", "Waterworld" et bien d’autres.
Anthony Delon : biographie

Anthony Delon : biographie

Fils de l'acteur Alain Delon, Anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. Il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. À sa sortie, l'homme s'installe en Amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.