Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catherine Jacob : biographie

Catherine Jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. Bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. Son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.

Ses premiers pas

Catherine Jacob est née à Paris en décembre 1956. Elle a toujours considérée son enfance comme terne alors qu'elle était heureuse. Elle a suivi des cours dramatiques à l'école de la rue blanche puis a tourné dans le film «Les Nanas d'Annick Lanoë» en 1984. Ce film ne lui a pas permis de se faire remarquer alors elle se lance, un an plus tard, avec son one woman show "Bienvenue au club". C'est le début de sa carrière. Elle reçoit des propositions pour le cinéma où elle jouera dans le film "La vie est un long fleuve tranquille" d'Etienne Chatiliez en 1988 et d'autres avec ce même réalisateur dans les années suivantes. Elle interprète de nombreux rôles importants du registre de la comédie. En 2007, elle revient sur les planches pour jouer "Jusqu'à ce que la mort nous sépare".

Sa carrière

Éléments de filmographie.
Au cinéma :
- 1988 : La vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatiliez.
- 1990 : Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez.
- 1991 : Mon père ce héros de Gérard Lozier.
- 1993 : Les Braqueuses de Jean Paul Salomé.
- 1993 : La soif de l'or de Gérard Oury.
- 1995 : Le Bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez. A la télévision, les films avec Catherine Jacob :
- 2003 : Colette, une femme libre de Marie Trintignant.
- 2005 : Désiré Landru de Pierre Boutron. Au théâtre :
- 1996 : Le bourgeois gentilhomme de Molière.
- 1999 et 2000 : L'Avare de Molière.
- 2008 : Célibataires avec Catherine Jacob de David Foenkinos.

Son action

Catherine Jacob a été nominée à trois reprises pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour les films suivants : Neuf mois, Merci la vie et Tatie Danielle. Elle a reçu en 1989, le prix du César du meilleur espoir féminin pour son interprétation dans le film "La vie est un long fleuve tranquille". Du théâtre, elle est passée au cinéma et fait depuis du théâtre tout en restant présente sur les plateaux de tournage. Elle a fait une courte apparition dans Le Soldat Rose en 2006.

Articles de la même catégorie Cinéma

Louis Jourdan : biographie

Louis Jourdan : biographie

De son nom d’état civil Louis Gendre, il naît le 19 juin 1921 à Marseille en France, fils de Henry Gendre et d’Yvonne Jourdan, tous deux propriétaires d’un hôtel. Il voyagea pendant son enfance ce qui lui permit d’apprendre parfaitement l’Anglais. En 1939, il commence une carrière dans le film "Le Corsaire". Malheureusement, la guerre arrive et il se joindra à la résistance, tout en continuant sa carrière.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph L. Mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, Joseph L. Mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'Hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. Remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?

Indissociables du 7ème art, véritable lien entre les salles obscures et nous, spectateurs, cinéphiles, les magazines ciné n'en finissent pas de nous passionner et de distiller, à l'instar des films qu'ils présentent, leur part de rêve. Passage en revue de quelques-uns des meilleurs d'entre eux.
Richard Lester : biographie

Richard Lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à Philadelphie, Richard Lester est un réalisateur américain installé en Angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. Aujourd’hui à la retraite, Lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des Beatles à Superman, en passant par les Trois mousquetaires.