Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bruno Dumont : biographie

Né en 1958 dans le Nord de la France, Bruno Dumont s'illustre depuis 1997 grâce à une série de films souvent austères et exigeants dans lesquels il met sa froideur au service de sujets se rapportant autant à la situation sociale actuelle qu'à des thématiques d'ordre religieux. Le tout en s'appuyant uniquement sur des acteurs amateurs.

Premier pas

Philosophe de formation, Bruno Dumont enseigne d'abord sa matière de prédilection dans des lycées du Nord de la France, avant de se lancer peu à peu dans la réalisation en tournant près d'une quarantaine de films institutionnels sur des thèmes aussi variés que les bonbons ou les tracteurs. Après un court-métrage et une série de téléfilms, il tourne en 1994 un court-métrage nommé Marie et Freddy, du nom de deux personnages qu'il ré-exploitera dans son premier long. Dans La vie de Jésus, Bruno Dumont s'intéresse au quotidien de jeunes chômeurs désœuvrés, tentés par les pièges de la violence et du racisme.

Sa carrière

Deux ans après La vie de Jésus, Dumont tourne L'humanité, qui mêle chronique sociale et film noir. Grand prix à Cannes, également récompensé par deux prix d'interprétation pour Séverine Caneele et Emmanuel Schotté, ce film le fait largement connaître et l'impose comme un cinéaste qui compte. Il part ensuite tourner aux Etats-Unis pour Twentynine palms, qui sort en 2003. Un américain et une russe s'y aiment passionnément au gré de leurs déambulations touristiques. Puis en 2006, dans Flandres, Bruno Dumont mêle à ses thématiques habituelles une passionnante réflexion sur la guerre et ceux qui la font malgré eux. Son cinquième long-métrage, Hadewijch, sort en 2009 et raconte l'histoire d'une aspirante religieuse découvrant la vie et rencontrant sur son chemin des extrémistes musulmans.

Son action

Loin d'être un film sur la vie de Jésus, le premier long de Bruno Dumont n'a d'ailleurs pas sauvé tous ses interprètes. Devenu alcoolique quelque temps après le tournage, passé par la case prison, l'acteur principal David Douche a fini sans domicile fixe, vivant dans le seul souvenir de ce film. La rédemption par le cinéma n'aura donc pas eu lieu, et ce n'est de toute façon pas l'objectif de Dumont, qui n'emploie des acteurs amateurs que pour obtenir un sentiment criant de vérité.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sur quel site Internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Sur quel site Internet peut-on louer des films en toute sécurité ?

Les sites vous permettant de louer des films en VOD (vidéo à la demande) ou en DVD en ligne sont de plus en plus nombreux. Dans cet article, vous aurez l'occasion de retrouver les sites qui vous permettront d'effectuer la location de films en toute sécurité. Pour cela, deux de ces sites vous seront présentés et une sélection d'adresses vous sera proposée.
Jonas Mekas : biographie

Jonas Mekas : biographie

Né en 1922 en Lituanie, Jonas Mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. Il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. Son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. Mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.
Dennis Dugan : biographie

Dennis Dugan : biographie

Dennis Dugan est un homme de cinéma américain né en 1946 dans l’Illinois aux Etats-Unis. Il est à la fois acteur et réalisateur. Il fait partie d’un des plus grands réalisateurs de comédies américaines et il a tourné des films avec de nombreux acteurs très célèbres.
Terence Stamp : biographie

Terence Stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, Terence Stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. Mondialement connu pour avoir été l’adversaire de Superman dans Superman II, Stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…