Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brad Bird : biographie

Né le 24 septembre 1957 dans le Montana, Brad Bird a toujours été fasciné par l'animation, qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 14 ans. Brad Bird est un spécialiste du film d'animation, à qui nous devons "Le Géant de Fer", "Les Indestructibles" et "Ratatouille". Aujourd'hui, il s'apprête à passer à la prise de vue réelle en dirigeant le quatrième épisode de la saga "Mission Impossible" avec Tom Cruise.

Entre Disney et les Simpsons

Formé auprès des équipes de Disney, il participe notamment à "Rox et Rouky" en 1981. La série télévisée "Histoires Fantastiques" lui permet de faire ses premiers pas de réalisateur par l'entremise de l'épisode "Family Dog" en 1987. Plus tard, il rejoint l'équipe créative de la série animée "Les Simpsons" à laquelle il participe entre 1990 et 1993. Son premier long-métrage, produit par les studios Warner, est "Le Géant de Fer" (1999), un film d'animation à l'ancienne qui raconte une histoire d'amitié entre un robot gigantesque et un petit garçon sur fond de guerre froide.

Brad Bird et Pixar

2004 marque la première collaboration entre Bird et le studio d'animation Pixar à l'occasion des "Indestructibles" ("The Incredibles"), un long-métrage autant destiné aux enfants qu'aux adultes et qui joue avec les codes du récit de super héros tout en rendant un hommage direct aux films d'espionnage des années 60, à travers une bande originale de Michael Giacchino influencée par celle des premiers James Bond composée à l'époque par John Barry. Brad Bird enchaîne en 2007 avec "Ratatouille", souvent considérée comme l'un des meilleurs films estampillés Pixar, l'histoire d'un apprenti cuisinier et d'un rat gastronome qui collabore secrètement pour redonner de l'éclat au restaurant d'un vieux chef français. Bird collabore également à "Là-haut" et "Toy Story 3" en tant que membre de l'équipe créative.

Mission Impossible 4

Aujourd'hui, Brad Bird est en plein tournage de "Mission Impossible 4 : Ghost Protocol", prenant ainsi la relève de Brian de Palma, John Woo et J.J. Abrams, les trois réalisateurs qui le précédèrent dans cette saga populaire adaptée de la célèbre série TV de Bruce Geller. En passant à la prise de vue réelle, le cinéaste conservera tout de même son univers et ses thématiques, et il y a fort à parier que les ambiances du "Géant de fer" et des "Indestructibles" s'y retrouveront. C'est d'ailleurs Michael Giacchino qui signe une fois de plus la bande originale, tandis que Tom Cruise y tient la vedette aux côtés de Simon Pegg et Jeremy Renner. Alors que la date de sortie est déjà programmée pour le 16 décembre 2011, Bird est déjà au travail sur son film suivant, qui parlera du tremblement de terre de 1906 à San Francisco.

Articles de la même catégorie Cinéma

"Je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"Je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"Je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame mettant en scène Mélanie Laurent et Kad Merad et qui est sorti en salle en France en 2006. La particularité de ce film est le twist-ending final, mais aussi la bande originale de Aaron, et sa fameuse chanson "Lilly".
Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch : biographie

Robert Hirsch, d'origine française, est né le 26 juillet 1925 à l'Isle Adam dans le Val d'Oise. Il s’intéresse d'abord à la danse classique et ensuite au théâtre. C'est en 1946 qu'il est reçu au Conservatoire et suit alors les cours de René Simon. Il en sera pensionnaire puis sociétaire durant de longues années. Il joue un nombre impressionnant de textes classiques pour le théâtre français.
Christophe Lambert : biographie

Christophe Lambert : biographie

Christophe Lambert, acteur français né le 29 mars 1957 à Great Neck, état de New-York, ne suit pas un parcours classique. Avec plus de 30 films internationaux à son actif, Christophe reste un acteur français "pas comme les autres". Ses choix, bons ou mauvais, l'emmènent à tourner au minimum un film par an. Pas par recherche du succès, Christophe est un acteur et il aime cela.
Jean Lapointe : biographie

Jean Lapointe : biographie

Jean Lapointe, de son vrai nom Jean-Marie Lapointe, est né le 6 décembre 1935 à Princeville, dans le comté de Matane (Québec). Nous pouvons dire que Jean Lapointe est pluridisciplinaire, en effet, il est à la fois, chanteur, compositeur, interprète, humoriste, comédien, et sénateur du Canada.