En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie des Chaussettes noires

"Les Chaussettes noires" était un groupe de rock français des années 60 dont le chanteur n'était autre qu'Eddy Mitchell, avant de quitter le groupe pour entamer sa carrière solo en 1963. Ils ont enregistré en tout une vingtaine de 45 tours dont plusieurs titres furent des véritables succès : Be-Bop-A-Lula, Daniela, le Twist, Pow Wow pour n'en citer que quelques-uns.

L’origine et l'histoire du groupe

Le groupe était composé de Claude Moine (alias Eddy Mitchell) au chant, William Benaïm (guitare solo), Tony d'Arpa (guitare rythmique), Aldo Martinez (guitare basse) et Jean-Pierre Chichportich (batterie). A sa création, le groupe s'appelait Les Five Rocks et c'est à la signature de leur contrat avec la maison de disque Barclay en 1960 qu'ils ont dû le changer, car ils étaient à l'époque parrainés par les chaussettes Stemm. Le groupe n'était pas au courant que Barclay avait passé un accord avec Stemm et ils ont dû accepter malgré eux le changement de nom du groupe. C'est ainsi que les Chaussettes noires ont pris leur nom officiel. Alors que le groupe s'est formé pendant l'été 1960, à la fin de cette même année, ils avaient déjà été signés par Barclay et se préparaient à voir leur premier 45 tours arrivés dans les bacs. Ce disque fut déjà un succès, mais grâce au disque suivant et au titre Daniela, les ventes ont dépassé 800000 exemplaires. Entre 1960 et 1963, les titres s'enchaînent et le public jeune se retrouve dans ses chansons au rythme définitivement plus nouveau. Les concerts des Chaussettes noires sont souvent lieux de cohue et de frénésie et le public danse sur les airs de Dactylo Rock, Eddie soit bon (adaptée de Johnny B. Goode), et Parce que tu sais entre autres.

La fin du groupe

Dès 1963 le groupe rencontre des problèmes, car les cinq membres tour à tour doivent effectuer leur service militaire, ce qui les éloigne quelque peu. C'est alors qu'Eddy Mitchell décide en décembre 1963 de quitter le groupe et de commencer sa grande carrière solo. Les autres membres lui en ont voulu de les abandonner et William Bénaïm et Tony d'Arpa en particulier ont organisé plusieurs procès contre lui pour rupture de contrat. Finalement, le chanteur fut épargné et relaxé. Le groupe connu alors des changements et Paul Bénaïm remplaça Tony d'Arpa à la guitare et au chant. Deux nouveaux 45 tours furent lancés en 1964 avant d'arriver au terme de leur contrat avec Barclay à la fin de la même année. En 2006, un concert fut organisé à l'Olympia en hommage au groupe, avec les membres Gilbert (batterie) et Paul (guitare) accompagnés des Socquettes Blanches.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver des vidéos des Pink Floyd ?

Où trouver des vidéos des Pink Floyd ?

The Pink Floyd groupe anglais serait né à Londres en 1964. Traditionnellement identifié comme groupe de rock, il apparaît impossible de les contraindre à cette étiquette. En effet, si leurs sons ont durablement marqué le rock, ils vont au-delà. C'est une musique révolutionnaire, libérée des carcans habituels. Aujourd'hui si le groupe ne produit plus, de nombreuses vidéos témoignent de cette époque.
Babyface : biographie

Babyface : biographie

Babyface, de son vrai nom Kenneth Edmonds est né le 10 avril 1959 dans l'Indiana, États-Unis. Au milieu d'une fratrie de six enfants. En tant que chanteur, producteur et auteur compositeur, Babyface est une légende incontournable dans pratiquement toutes les facettes de la musique pop des années 90.
Phil Collins : biographie

Phil Collins : biographie

Phil Collins est un chanteur, compositeur et batteur américain. Il a débuté dans le groupe Genesis. Puis, Phil Collins fit sa propre carrière solo. Il est aussi populaire pour avoir inventé un style de rock progressif qui fut très recopié par la suite. Il a même remporté un Oscar pour la meilleure musique originale du film Tarzan.
Cheb Hasni : biographie

Cheb Hasni : biographie

Hasni Chakroun alias Cheb Hasni est surnommé également le Rossignol du Raï, il est un chanteur algérien de raï. Il est né le 1er février 1968 à Oran et meurt assassiné à l'âge de 26 ans, le 29 septembre 1994, dans son quartier. Cheb Hasni aime chanter l'amour, son charme plait à la gente féminine et il est l'idole de toute une génération.