Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie de Johnny Hartman

Johnny Hartman était un grand chanteur de jazz. Sa carrière a été constituée de luttes incessantes pour parvenir à la gloire qu'il méritait. Après avoir été au sommet et malgré la reconnaissance de son talent auprès de la critique musicale, il retomba dans l'anonymat. C'est pourquoi, nous évoquerons sa vie et sa carrière afin de le faire revivre et d'entendre sa voix de crooner.

Ses premiers pas

Son enfance Johnny Hartman est né le 23 juillet 1963 à Chicago. Il chante dans la chorale de son église et obtient une bourse pour aller à l'école de musique de sa ville. Un concours prometteur Puis, il remporte un concours de chant à l'âge de 17 ans. Le prix permet de s'engager dans le big band Earl Hines. Mais sa voix sensuelle et sa sensibilité ne correspond pas, il quitte ce groupe pour rentrer le big band de Gillepsie. En 1949, il entame une carrière en solo.

Sa carrière

Johnny Hartman se distingue des autres par son authenticité et son refus des compromis. Il reste au plus près des mélodies originales et laisse sa sensibilité le guider pour l'interprétation musicale. Des débuts difficiles Les années 1950 sont pour lui synonymes de difficultés. Malgré son talent et la production de bons albums, ce chanteur peine à rencontrer le succès. Mais la chance va tourner. Un album providentiel Le directeur artistique du label musical impulse demande à John Coltrane de choisir un chanteur pour faire un album. C'est le célèbre saxophoniste qui va imposer Johnny Hartman. L'album appelé "John Coltrane et Johnny Hartman" est non seulement incroyable, mais permet au chanteur romantique d'obtenir la reconnaissance tant attendue. La traversée du désert Malgré cet album, les années 1960 et 1970 ne sont plus dans la mouvance du jazz romantique et le chanteur refuse tout compromis. C'est pourquoi, il ira en Australie et au Japon où il reçoit un accueil favorable. Une pause Il décide de faire une parenthèse et reprend sa carrière en main à la fin des années 1970. L'album "Once in a lifetime" obtient un Grammy Awards, mais il meurt d'un cancer en septembre 1983.

Son action

Malgré une carrière relativement silencieuse, il nous a laissé beaucoup d'albums, citons entre autres : "Johnny Hartman sings" en 1956; "Songs from the heart" en 1959, "John Coltrane and Johnny Hartman" en 1963, " The voice that is" en 1966, "I love everybody" en 1967 "Unforgettable" en 1972, "I've been there" en 1980 et "Once in a lifetime" en 1981. Clint Eastwood a utilisé des morceaux de ce chanteur dans le film "Sur la route de Madison" et c'est en partie grâce à lui que Johnny Hartman est revenu sur le devant de la scène.

Articles de la même catégorie Musique

Quelles sont les paroles de "Un-Break my heart" de Toni Braxton ?

Quelles sont les paroles de "Un-Break my heart" de Toni Braxton ?

Deuxième single de Secrets, second album studio de la chanteuse Tony Braxton, Un-break my Heart voit le jour en 1996 et est un succès instantané. Bien accueillie par la critique, cette ballade nostalgique a connu plusieurs remixes et a été de nombreuses fois reprises par des artistes aussi divers et variés que Johnny Mathis, Weezer, ou Mireille Matthieu.
Tout sur la chanson "Tainted Love" de Marilyn Manson : traduction, histoires, classement, etc

Tout sur la chanson "Tainted Love" de Marilyn Manson : traduction, histoires, classement, etc

Morceau soul passé inaperçu dans les années 60, "Tainted Love" revient sur le devant de la scène en 1981, lorsque le groupe Soft Cell le reprend dans une version new wave radicalement différente. Puis, en 2001, Marylin Manson lui insuffle à son tour une nouvelle jeunesse, lorsqu’il en tire une reprise métal pour la bande originale du film "Not Another Teen Movie".
Comment écouter ou visionner des clips et chansons ?

Comment écouter ou visionner des clips et chansons ?

Il n'y a rien de plus facile aujourd'hui pour visionner des clips et des vidéos. La floraison des sites web YouTube, Dailymotion, Deezer, les radios webs... ont marqué cette génération de mélomanes grâce à l'abondance et la facilité d'accès à la musique.
Boris Kovac : biographie

Boris Kovac : biographie

Boris Kovac naît dans l'ex-Yougoslavie en 1955. Ses musiques constituent un mélange entre des airs folkloriques et ceux joués par des orchestres de chambre. Son art mêle le multimédia, les instruments classiques et traditionnels. Cet autodidacte a su s'imposer parmi les compositeurs les plus prolifiques de son époque, avec pas moins de 13 cd vendus à travers le monde.