Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie de Johnny Hartman

Johnny Hartman était un grand chanteur de jazz. Sa carrière a été constituée de luttes incessantes pour parvenir à la gloire qu'il méritait. Après avoir été au sommet et malgré la reconnaissance de son talent auprès de la critique musicale, il retomba dans l'anonymat. C'est pourquoi, nous évoquerons sa vie et sa carrière afin de le faire revivre et d'entendre sa voix de crooner.

Ses premiers pas

Son enfance Johnny Hartman est né le 23 juillet 1963 à Chicago. Il chante dans la chorale de son église et obtient une bourse pour aller à l'école de musique de sa ville. Un concours prometteur Puis, il remporte un concours de chant à l'âge de 17 ans. Le prix permet de s'engager dans le big band Earl Hines. Mais sa voix sensuelle et sa sensibilité ne correspond pas, il quitte ce groupe pour rentrer le big band de Gillepsie. En 1949, il entame une carrière en solo.

Sa carrière

Johnny Hartman se distingue des autres par son authenticité et son refus des compromis. Il reste au plus près des mélodies originales et laisse sa sensibilité le guider pour l'interprétation musicale. Des débuts difficiles Les années 1950 sont pour lui synonymes de difficultés. Malgré son talent et la production de bons albums, ce chanteur peine à rencontrer le succès. Mais la chance va tourner. Un album providentiel Le directeur artistique du label musical impulse demande à John Coltrane de choisir un chanteur pour faire un album. C'est le célèbre saxophoniste qui va imposer Johnny Hartman. L'album appelé "John Coltrane et Johnny Hartman" est non seulement incroyable, mais permet au chanteur romantique d'obtenir la reconnaissance tant attendue. La traversée du désert Malgré cet album, les années 1960 et 1970 ne sont plus dans la mouvance du jazz romantique et le chanteur refuse tout compromis. C'est pourquoi, il ira en Australie et au Japon où il reçoit un accueil favorable. Une pause Il décide de faire une parenthèse et reprend sa carrière en main à la fin des années 1970. L'album "Once in a lifetime" obtient un Grammy Awards, mais il meurt d'un cancer en septembre 1983.

Son action

Malgré une carrière relativement silencieuse, il nous a laissé beaucoup d'albums, citons entre autres : "Johnny Hartman sings" en 1956; "Songs from the heart" en 1959, "John Coltrane and Johnny Hartman" en 1963, " The voice that is" en 1966, "I love everybody" en 1967 "Unforgettable" en 1972, "I've been there" en 1980 et "Once in a lifetime" en 1981. Clint Eastwood a utilisé des morceaux de ce chanteur dans le film "Sur la route de Madison" et c'est en partie grâce à lui que Johnny Hartman est revenu sur le devant de la scène.

Articles de la même catégorie Musique

Bec de saxophone ténor : comparatifs de prix

Bec de saxophone ténor : comparatifs de prix

Instrument à vent le saxophone est parfois confondu avec saxhorn. il existe plusieurs sortes de saxo utilisées, du sax alto, au sax soprano en passant par le saxophone ténor. c’est le bec et l’anche qui donnent à l’instrument le son, fait le plus souvent en ébonite ou en métal. mais quel est le prix d’un bec ténor ?
Toute la musique de Maxime le Forestier

Toute la musique de maxime le forestier

Maxime le forestier s'est imposé dans la musique avec des titres qui font désormais partie du patrimoine de la chanson française, comme "san francisco" ou "né quelque part". voici un point sur sa biographie et sa discographie.
Tout savoir sur le Grand Orchestre du Splendid

Tout savoir sur le grand orchestre du splendid

La salsa du démon reste le titre le plus mémorable du grand orchestre du splendid, bien qu'il y a macao, une chanson irrésistible, la concurrence parmi les titres préférés des français pour faire la fête. ce groupe né en 1977 à paris reste unique. voici quelques repères biographiques et discographiques pour tout savoir.
Champion Jack Dupree : biographie

Champion jack dupree : biographie

Jack dupree connut des débuts difficiles. né en louisiane en 1910, ses parents succomberont lors d'un incendie raciale. a l'orphelinat, il apprend à jouer du piano. a la crise de 1929, il doit laisser de côté la musique pour gagner sa vie en boxant, d'où son surnom de champion jack. mais après un accident de boxe, il reprend la musique pour ne plus la quitter jusqu'à sa mort en 1992.