Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Musson : biographie

Bernard Musson est un acteur français né en 1925 à Cormeilles-en-Parisis. Il mourut en 2010 à l'âge de 85 ans. Malgré plus de 250 films à son actif, Bernard Musson n'était pas assez connu aux yeux du public car il n’avait joué la plupart du temps que de petits rôles ou de silhouettes. Il faisait partie de ces acteurs dont on connaît le visage mais dont peu se souviennent du nom.

Premiers pas

Bernard Musson a commencé à monter sur scène en 1950 au théâtre du Vieux-Colombier pour une pièce intitulée « A chacun selon sa faim », aux côtés de Jean-Louis Trintignant. En 1951, il s'est lancé dans le cinéma en jouant le rôle d'un gendarme dans le film « Le vrai coupable » avec Raymond Souplex. Il a ensuite joué des interprétation de domestique, agent de circulation, barman, réceptionniste d’hôtel et beaucoup d’autres dans des dizaines de films. En 1959, il incarne le prisonnier pommier dans le film d'Henri Verneuil avec Fernandel intitulé « La vache et le prisonnier », dont il est surnommé le comparse.

Sa carrière

La carrière de Bernard Musson au cinéma a été marquée par son étroite collaboration avec l'espagnol Luis Bunuel. Il a joué pas moins de six films avec ce grand réalisateur entre 1963 et 1977. La plupart du temps, Bernard Musson est apparu dans des rôles assez mineurs. Cependant, il y avait aussi des moments où il a tenu des rôles de premier plan comme dans « Papa, les petits bateaux » de Nelly Kaplan en 1971. Par ailleurs, Bernard Musson a également participé à des films pornographiques dans les années 70 comme « Les cuisses en chaleur » sorti en 1975.

Son action

Bernard Musson avait une carrière très riche avec un grand nombre de films pour lequel il a pu croiser un nombre impressionnant d’acteurs et réalisateurs célèbres comme René Clément, Henri Verneuil, Roman Polanski et beaucoup d'autres. Son dernier rôle majeur était celui d'un bègue aux côtés de Bernard Blier et Jean-Pierre Marielle dans le film « Pétrole, pétrole » en 1980. Par la suite, il s'est concentré sur le théâtre et il totalise en tout, une quinzaine de pièces au cours de sa carrière. Sa dernière apparition sur l'écran était dans le film « Les jours où je n'existe pas » en 2001.

Articles de la même catégorie Cinéma

Roger Donaldson : biographie

Roger Donaldson : biographie

D'origine australienne, Roger Donaldson fait une escale en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre le continent américain. Adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (La Mutante) et dans l'aventure (Le Pic de Dante). Il sera prochainement à l'affiche de The Hungry Rabbit Jumps avec Nicolas Cage.
Michael Patrick King : biographie

Michael Patrick King : biographie

Michael Patrick King est un scénariste, réalisateur et producteur américain qui travaille principalement pour la télévision. Il est notamment connu pour la série ainsi que les deux films "Sex and the city" qu'il a produits.
Todd Haynes : biographie

Todd Haynes : biographie

Réalisateur américain de films indépendants, Todd Haynes est notamment connu du grand public pour des films comme "Velvet Goldmine", "Loin du Paradis" ou encore le récent "I’m not there", dans lequel il a dirigé de nombreux acteurs incarnant tous un même personnage inspiré de Bob Dylan. Retour sur une carrière marquée par le thème de l’homosexualité, et passée en lisière du système des studios.
Jules Dassin : biographie

Jules Dassin : biographie

Jules Dassin est un acteur et réalisateur américain qui a connu de beaux succès dans son époque. C'était le père du chanteur Joe Dassin. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Jules Dassin, sa vie, son parcours et ses succès.