Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barème de retrait des points du permis de conduire français

Avec la multiplication des voies de transport routier et des véhicules, conduire sur la route se révèle de plus en plus technique. C'est un danger pour notre intégrité physique au regard du nombre de décès constatés chaque année sur les routes. Mais c'est aussi un danger pour notre capital de points de permis de conduire, pour qui ne respecte pas les règles du code de la route en vigueur.

Les points et infractions

Effectuer une infraction au volant peut valoir, pour son auteur, de recevoir des amendes, des retraits ou annulations de permis, voire dans les cas les plus graves des peines de prison. Mais depuis 1992, cela peut valoir aussi des retraits de points sur le permis de conduire. Le sanction de retrait peut aller de 1 point, pour les infractions les moins graves à 6 points pour les plus sévères. Sont sanctionnés de 1 points les dépassements de la vitesse limite autorisée de moins de 20km/h et le chevauchement d'une ligne continue. Sont sanctionnés de 2 points les dépassements compris entre 20km/h et 30km/h, l'usage de téléphone au volant, d'un détecteur de radar, la circulation sur le terre plein central d'une autoroute et l'accélération lors d'un dépassement subi. Sont sanctionnés de 3 points les dépassements compris entre 30 et 40 km/h, le non respect des distances de sécurité, le non port du casque ou de la ceinture de sécurité, les arrêts, stationnements et dépassements dangereux, le franchissement d'une ligne continue et la circulation dans la voie de gauche sans motif. Sont sanctionnés de 4 points les dépassements de plus de 40 km/h, le non respect des règles de priorité, le non respect au stop ou au feu rouge, la circulation de nuit sans éclairage, la marche arrière ou demi tour sur autoroute et la circulation en sens interdit. Sont sanctionnés de 6 points les dépassements de plus de 50km/h, le délit de fuite, le refus de se soumettre aux tests d’alcoolémie ou de stupéfiants, la conduite en état d'ivresse manifeste ou après consommation de stupéfiants, l'homicide involontaire entrainant une incapacité de travail, le refus d'immobiliser le véhicule, l'entrave à la circulation, le refus de restitution du permis de conduire et enfin la conduite volontaire avec des fausses plaques d'immatriculation.

Permis probatoires et stages de récupération

Des stages de récupération existent pour ceux qui voudraient récupérer des points. En effet, ces stages permettent de récupérer 4 points au maximum. Pour les titulaires du permis de conduire probatoire, des mesures spéciales sont appliquées dans certains cas de retrait de point. Ainsi, tout retrait de point supérieur ou égal à 3 points, entraine pour le conducteur l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois suivant l'infraction.

Articles de la même catégorie Consommation

Quelles sont les différentes enseignes de grandes surfaces vendant en ligne ? (Adresse, conseils)

Quelles sont les différentes enseignes de grandes surfaces vendant en ligne ? (Adresse, conseils)

Vous en avez assez de perdre votre temps dans les rayons des grandes surfaces, assez des comédies des enfants au rayon confiseries et des files d'attente aux caisses ? Si vous êtes équipés d'Internet à la maison, faire vos courses en ligne va vous rendre la vie plus facile. Plusieurs grandes surfaces proposent en effet un système de supermarché en ligne avec livraison à domicile ou retrait auprès d'une plateforme.
Comment obtenir un prêt financier et à quel taux ?

Comment obtenir un prêt financier et à quel taux ?

Vous voulez faire une estimation de prêt immobilier ou d’un crédit financier en ligne. Autrement dit, vous voulez connaître à combien vous reviendrait un emprunt immobilier. Nous vous indiquerons comment réaliser une simulation dudit crédit ainsi que son taux. Par conséquent, vous serez apte à juger son coût vis-à-vis de vos possibilités de remboursements.
Comparatif imprimante laser : modèles, prix, performances

Comparatif imprimante laser : modèles, prix, performances

Les imprimantes laser, qui sont plus coûteuses, sont destinées souvent à l'utilisation professionnelle grâce à la qualité d'impression et le prix des toners. Si vous souhaitez investir dans l'achat d'une imprimante laser, retrouvez dans cet article ce qu'il faut savoir à ce propos, ainsi que les meilleurs modèles avec leurs prix.
Comment trouver un bon avocat à Paris ? (adresses, conseils)

Comment trouver un bon avocat à Paris ? (adresses, conseils)

Pour trouver un bon avocat, vous pouvez consulter un annuaire spécialisé en ligne. Après avoir rédigé un courriel résumant votre situation, envoyez-le aux avocats répondant à vos critères et disposant d'une adresse courriel. Analysez ensuite leur réponse. Vous pouvez également avoir recours à une première consultation gratuite. Cela peut vous permettre de trouver le professionnel à qui vous allez confier votre affaire.