Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avis sur le documentaire "Le monde du silence" de Cousteau

Le documentaire "Le monde du silence" obtient la palme d'or au festival de cannes de 1956.Toutefois, Si Cousteau a marqué les esprits par ce documentaire, il fera l'objet de critiques quant à certaine méthodes utilisées dans certaines scènes.

Le documentaire

"Le monde du silence" est un film qui reprend les deux livres écrits par Jacques-Yves Cousteau. D'une durée de 1heure 26 minutes, ce documentaire met en lumière les moyens utilisés pour réaliser les explorations sous-marines. "Le monde du silence" est le premier reportage sous-marin à être tourné à 75 mètres de profondeurs. C'est en se déplaçant à bord du célèbre navire océanographique calypso que l'équipe de plongeurs a tourné dans la mer rouge, la mer méditerrannée, l'océan indien et le golf persqiue. Les images sont magnifiques et font découvrir au grand public du monde entier les fonds sous-marins jusque là non explorés et réservés aux scaphandriers qui voulaient bien s'y risquer. Récompensé par un oscar aux Etats-Unis pour le meilleur long métrage documentaire, ce film est resté jusqu'en 2004 le seul à recevoir cette récompense jusqu'à la sortie du film "farhenheit 9/11 de Michael Moore.

Points Positifs

Ce documentaire se veut sensibilisateur et a le mérite de faire découvrir au grand public les nouvelles technologies pour explorer les fonds sous-marins et dévoiler les mystères de la mer. En pointe de l'innovation, le commandant Cousteau est l'inventeur du nageur autonome sous l'eau. Le film a été tourné grâce au détendeur CG 45, système qui permet au plongeur de respirer l'air comprimé en bouteille. Les caméras sous-marines de André Laban ont considérablement amélioré les images qui ont pu être tournées à 75 mètres de profondeurs. Cotoyant les grands fonds avec la soucoupe plongeante SP 350, les images sont éblouissantes. Les animaux marins sembles être apprivoisés et si proches de l'homme. Les couleurs mettent en valeurs les coraux, les lagons. Cousteau reste très longtemps la référence du documentaire sous-marin. Il familiarise les gens avec la mer et son environnement. En faisant découvrir la faune et la flore aquatique, il fait également comprendre au public que le monde sous-marin est un milieu très fragile.

Points Négatifs

Tourné maintenant il y a plus de cinquante ans, ce documentaire semble hors du temps. Rattrapé par les documentaires actuels (voir le film océan), la qualité technique des images semble dépassée. De plus, certaines prises de vue assez crues peuvent paraître choquantes comme la pêche à la dynamite, la mort par accident d'un jeune cachalot, le harponage d'un requin.

Articles de la même catégorie Cinéma

Achat à bas prix des nouveautés DVD

Achat à bas prix des nouveautés DVD

Trouver des nouveautés DVD n'est pas une mince affaire, mais cela reste tout à fait réalisable si l'on connaît les bonnes adresses. Que vous ayez plus confiance dans les magasins en ville ou que l'achat par Internet ne vous fait pas peur, voici les bons coins où trouver DVD à votre pied.
Catherine Jacob : biographie

Catherine Jacob : biographie

Catherine Jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. Bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. Son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.
"Les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"Les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"Les visiteurs du soir" est un film dramatique français réalisé par Marcel Carné et sorti sur les écrans en 1942. Satan envoie deux ménestrels sur Terre pour semer malheurs et désolation, mais l'un d’eux faillit à sa mission en tombant amoureux. Il s'agit d'un authentique chef-d'œuvre du septième art, un long-métrage intemporel marqué par un scénario original, une distribution prestigieuse et une mise en scène soignée.
Existe-t-il un box-office pour les DVD ?

Existe-t-il un box-office pour les DVD ?

Le box-office est au départ exclusivement le classement des films ayant fait le plus d'entrées. Toutefois, il est possible de trouver son équivalent pour les ventes de DVD, qui peut s'avérer utile dans le choix d'un DVD.