Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre à jouer du violon : conseils pour débutants

Le violon est un instrument qui se prête surtout aux musiques classiques. Ayant longtemps accompagné les grandes scènes musicales tels les concertos, les pièces symphoniques, les musiques de chambre. Pour découvrir cet outil et devenir un excellent violoniste, voici quelques conseils et des informations pratiques qui vous aideront à débuter.

Se procurer son violon

En principe général, pour apprendre et exceller dans quelconque instrument, la première étape recommandée est de le posséder. Dans un premier temps, si il n’y pas encore moyen, la location d’un violon serait préférable. Deuxièmement, pour choisir un violon, il est très important de s’en offrir un de qualité. Il faudra se confier à un luthier pour se renseigner sur un violon fiable, bien réglé, qui produira un son correct et gardera son accord. Vous pouvez également consulter des sites Internet spécialisés qui offrent conseils, guides pour acheter son premier violon comme sur Methodelesseur.fr.

Critères de l’instrument

Le violon à cordes est disponible en deux modèles : celui avec un cordier 4 vis ou avec 1 vis. Pour les débutants, le cordier 4 vis est incontournable et plus facile pour l’accord de l’instrument en pizzicato. On remarquera aussi que les violons sont semblables mais existent sous différentes tailles. La taille du violon est très importante et doit s’adapter avec l’âge du pratiquant, d’où l’importance de se faire guider avant l’achat de son premier instrument. Par exemple, un enfant de 3 à 4 ans débutera avec un 1/16 (seizième), celui de 7 à 8 ans utilisera un ½ (demi), tandis que pour les plus de 11 ans, un 4/4 ou un entier sera le plus adéquat. Toutefois, cette information reste relative et peut varier en fonction de la taille du pratiquant lui-même.

Apprendre à jouer du violon

L’instrument est considéré comme difficile à jouer. Pourtant, apprendre le violon n’est pas sorcier ; et comme tout instrument de musique, sa maîtrise vient avec l’apprentissage et la pratique. Pratiquer le violon est un art à part entière. Une fois que vous avez votre instrument, vous pouvez vous confier aux professionnels pour vos premières leçons. Si vous n’avez pas le temps de prendre des cours de violon ou d’engager un professeur, une manière simple et efficace est d’acheter un livre ou d’apprendre le violon en ligne. Il existe sur des sites des abonnements de cours sur Internet avec des professionnels, des packs débutants de plusieurs volumes avec CD ou DVD violon, des méthodes efficaces proposées en plusieurs concepts pédagogiques.
Voici quelques sites recommandés : Didacool.free.fr, Apprendreleviolon.fr, Musicafont.org (documents entiers sur le violon), Abc-apprendre.com (avec des forums d’aides).

Articles de la même catégorie Musique

La trompette Piccolo : particularités et prix

La trompette Piccolo : particularités et prix

Une trompette Piccolo est une trompette qui comporte 4 pistons. Le 4e piston à lui seul permet d’obtenir les notes graves et cela en utilisant des doigtés alternatifs qui est une caractéristique particulière du piccolo. Les trompettes Piccolo sont réputées pour l’harmonie du son qu’elles diffusent et les fantastiques notes qu’elles combinent, qu’elles soient trompette ut, trompette basse ou trompette de poche. Chaque trompettiste peut choisir la trompette Piccolo qui lui correspond, selon la disposition des anneaux et la longueur de cet instrument de musique.
Guitares Lag Jet : guide d'achat

Guitares Lag Jet : guide d'achat

LAG est une enseigne française réputée pour la conception de basses et de guitares. Plusieurs artistes reconnus (Mathieu Chédid, Phil Campbell, etc.) font ainsi appel aujourd'hui à la société toulousaine pour créer leur instrument sur mesure. Comment acheter une guitare Lag Jet ? Voici un guide pratique qui vous fournira les adresses et les bons plans disponibles sur Internet.
Tout sur la chanson Tik Tok de Kesha : traduction, genèse, succès

Tout sur la chanson Tik Tok de Kesha : traduction, genèse, succès

"Tik Tok" est le premier succès de la jeune chanteuse américaine Kesha. Sorti en 2009, ce titre fut un énorme tube dès sa sortie se vendant à des millions d'exemplaires à travers le monde. Dans cette chanson, Kesha évoque avec une certaine liberté de ton, ses soirées un peu arrosées.
Les Wampas : biographie

Les Wampas : biographie

Le groupe "Les Wampas" est un groupe de rock alternatif français créé dans les années 80. Connu pour ses chansons à la fois trash et humoristiques, le groupe a mis un certain temps avant de vraiment se faire connaître.