Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alan Ladd : biographie

Alan Ladd est un acteur américain né en 1913 dans l'Arkansas. Il tourna dans plus de 180 films principalement des westerns. Il connut le succès pendant plus de deux décennies, mais sa vie personnelle fut sombre à cause d'une mère alcoolique et plusieurs mariages ratés. Il est aussi connu sous le nom de Tiny Ladd à cause de son apparence chétive.

Premier pas

Alan Ladd a vu le jour le 3 septembre 1913 dans la ville de Hot Springs dans l'état de l'Arkansas. Il perdit son père à l'âge de 4 ans, et il souffrit de malnutrition pendant toute son enfance. Malgré son apparence chétive, il excellait dans le sport, notamment la natation et la course à pied, et il faillit même participer aux Jeux olympiques de 1931, mais il dut renoncer à cause d'une blessure. La carrière d'Alan Ladd est vraiment atypique puisqu'il fit de la radio, du journalisme et ses premiers rôles furent d'être figurant. L'une de ses premières apparitions est dans le film Citizen Kane où il joue le rôle d'un journaliste. Il commença véritablement sa carrière en 1942 en jouant dans des films de série B. Il était très petit, mais il avait une voix vigoureuse ce qui donnait un contraste intéressant.

Sa carrière

Alan Ladd connut un premier succès avec le film Tueurs à Gages en 1942, mais la consécration lui vient avec le film western L'homme des vallées perdues en 1953. Il passait mal pour un cow-boy viril, mais il avait un regard mélancolique comme quelqu'un qui avait souffert dans sa vie. Et pour cause, il avait vu sa mère qui agonisait à cause de l'alcoolisme. Il connut l'apogée de sa carrière en 1950 et 1960, et il tourna des films aussi prestigieux que le tigre du Ciel ou les ambitieux. Il adorait les films dramatiques et on estime qu'il a tourné dans plus de 180 films. On appelait Alan Ladd le héros fragile parce qu'il avait un comportement de héros dans ses films tout en étant un gringalet.

Son action

Alan Ladd est le cliché typique de l'acteur américain qui connaît le succès du jour au lendemain, mais il connut des revers à partir de 1960. Il devient alcoolique et il mourut seul dans une chambre d'hôtel de Palms Spring à cause d'un mélange de sédatif et d'alcool. Pour toute son oeuvre, Alan Ladd reçut le prix Honorary Life Achievment Award qui récompense une vie consacrée au cinéma. En 1953, on lui décerna le prix de la star la plus populaire dans le Photoplay Award. L'une de ses plus célèbres citations était : "Si vous savez pourquoi j'ai eu du succès au cinéma, alors vous êtes meilleur moi !".

Articles de la même catégorie Cinéma

Lucas Belvaux : biographie

Lucas belvaux : biographie

Lucas belvaux est un acteur et réalisateur de nationalité belge né le 14 novembre 1961 à namur, capitale de la wallonie (dans la ville francophone). il démarre en tant qu'acteur de cinéma en 1980 et réalise son premier film en 1991. il a également joué pour des séries télévisées et réalisé des courts métrages. durant sa carrière, il a obtenu de nombreuses récompenses tout particulièrement aux césars
Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de jean hugues anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "l’homme blessé" de patrice chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de jean-jacques beineix (1986). aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux césars (une victoire).
Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Pour se tenir au courant des actualités du cinéma, trois solutions sont possibles : suivre les sorties et les tournages grâce à la presse papier, fréquenter régulièrement les principaux sites consacrés au septième art ou explorer les sites personnels et blogs consacrés au sujet.
Claire Trevor : biographie

Claire trevor : biographie

Actrice américaine ayant principalement tourné pour les productions hollywoodiennes et pour le petit écran, claire trevor poursuit une longue carrière de comédienne entre 1933 et 1987. elle doit son surnom de reine du film noir en jouant des personnages sombres dans de nombreux films à suspense. à son décès en 2000, claire trevor a déjà joué dans plus de 60 films et elle a obtenu plusieurs récompenses.