Actions correctives : traitement des non conformités
Une entreprise qui se veut prospère doit faire attention à la qualité de ses articles. En effet, la qualité des produits conditionnera en partie le succès de leur commercialisation. Ainsi, il est important d’endiguer les défauts de conformité qui apparaissent lors de la fabrication afin de préserver l’image de marque de la société.
/wedata%2F0026105%2F2011-05%2FElle-symbolise-lencadrement-de-laction-corrective.jpg)
Les causes d’un défaut de conformité
Les causes liées à la fabrication du produit Pendant le processus de fabrication d’un produit, celui-ci subit plusieurs étapes au cours desquelles il peut se détériorer. Ainsi, quelques défauts ne sont pas visibles à l’œil nu et échappent à la surveillance de la production. D’autres sont causés par la vétusté du matériel de fabrication. Ces derniers sont facilement détectables à condition que le matériel de l’entreprise subisse régulièrement un contrôle technique. Les causes liées à la commercialisation du produit Il arrive que le produit sorte de l’usine en bon état. Autrement dit, la non-conformité serait engendrée par un facteur extérieur à la production tel que le transport des marchandises ou une mauvaise manipulation des distributeurs. Ces cas demandent une grande vigilance de l’entreprise afin de pouvoir détecter avec exactitude l’origine du problème. Une entreprise qui se veut efficace doit détecter l’origine du défaut et l’éradiquer efficacement.
La portée de l’action corrective
L'intérêt de l’action corrective L’intérêt majeur d’une action corrective au sein de l’entreprise est de résoudre définitivement l’origine d’un problème de dysfonctionnement. Il est important de signaler que le problème est résolu à la racine, ce qui fait que l’entreprise ne sera plus confrontée à la même anomalie. Ainsi, l’action corrective s’avère efficace lorsque la non-conformité à son origine directement dans la production. Dans le cas contraire, elle demeure inappropriée. Limites de l’action corrective Tout d’abord, les actions correctives ne permettent pas de prendre en charge le traitement des produits de non-conformités. En effet, le retour de ces produits occasionnera une action curative entrainant des charges non prévues. Autrement dit, l’action corrective demeure inefficace dans la réparation des articles retournés. Ensuite, elle implique pour une société de mobiliser un budget afin d’assurer une prévention active.
Quelques conseils
Une entreprise ne doit ni optimiser ni minimiser ce service. Toutefois, sa mise en place implique des dépenses supplémentaires inévitables compte tenu des articles qui seront retournés. Ainsi, il est mieux de motiver ses salariés en vue de réduire le budget accordé à l’action corrective.