Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Actions correctives : traitement des non conformités

Une entreprise qui se veut prospère doit faire attention à la qualité de ses articles. En effet, la qualité des produits conditionnera en partie le succès de leur commercialisation. Ainsi, il est important d’endiguer les défauts de conformité qui apparaissent lors de la fabrication afin de préserver l’image de marque de la société.

Les causes d’un défaut de conformité

Les causes liées à la fabrication du produit Pendant le processus de fabrication d’un produit, celui-ci subit plusieurs étapes au cours desquelles il peut se détériorer. Ainsi, quelques défauts ne sont pas visibles à l’œil nu et échappent à la surveillance de la production. D’autres sont causés par la vétusté du matériel de fabrication. Ces derniers sont facilement détectables à condition que le matériel de l’entreprise subisse régulièrement un contrôle technique. Les causes liées à la commercialisation du produit Il arrive que le produit sorte de l’usine en bon état. Autrement dit, la non-conformité serait engendrée par un facteur extérieur à la production tel que le transport des marchandises ou une mauvaise manipulation des distributeurs. Ces cas demandent une grande vigilance de l’entreprise afin de pouvoir détecter avec exactitude l’origine du problème. Une entreprise qui se veut efficace doit détecter l’origine du défaut et l’éradiquer efficacement.

La portée de l’action corrective

L'intérêt de l’action corrective L’intérêt majeur d’une action corrective au sein de l’entreprise est de résoudre définitivement l’origine d’un problème de dysfonctionnement. Il est important de signaler que le problème est résolu à la racine, ce qui fait que l’entreprise ne sera plus confrontée à la même anomalie. Ainsi, l’action corrective s’avère efficace lorsque la non-conformité à son origine directement dans la production. Dans le cas contraire, elle demeure inappropriée. Limites de l’action corrective Tout d’abord, les actions correctives ne permettent pas de prendre en charge le traitement des produits de non-conformités. En effet, le retour de ces produits occasionnera une action curative entrainant des charges non prévues. Autrement dit, l’action corrective demeure inefficace dans la réparation des articles retournés. Ensuite, elle implique pour une société de mobiliser un budget afin d’assurer une prévention active.

Quelques conseils

Une entreprise ne doit ni optimiser ni minimiser ce service. Toutefois, sa mise en place implique des dépenses supplémentaires inévitables compte tenu des articles qui seront retournés. Ainsi, il est mieux de motiver ses salariés en vue de réduire le budget accordé à l’action corrective.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur l'entreprise AED Rent (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise AED Rent (histoire, positionnement, services)

Aed Rent est une société belge qui loue du matériel audiovisuel. Crée en 1987 par Julie VANHUFFLEN, son réseau est implanté en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne et en France (53 rue de Verdun 93120 La Courneuve). Où que vous soyez en Europe, vous pouvez commander le matériel dans l'une des agences locales. Aed Rent s'entoure de partenaires (Aed Sales ou Cases en Belgique, Arjan Van Houtum en Hollande ou Desch en Allemagne) pour répondre aux besoins de ses clients.
Comment rédiger rapidement un bulletin de paie ? (guide pratique)

Comment rédiger rapidement un bulletin de paie ? (guide pratique)

Chaque salarié est en droit de se voir remettre son bulletin de paie lors du versement de son salaire. Les informations qui y figurent, sont de caractère obligatoire. L'employeur, peut choisir le mode simplifié, mais il doit être à jour sur les dispositions nouvelles du code du travail, sous peine de se voir attribuer une amende pour les contraventions de 3e classe. Aujourd'hui, comme vous l'avez donc compris, nous allons vous parler du bulletin de paie et plus précisément sur la manière de l'établir.
Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

La promotion interne est un mode d’accès à un cadre d’emplois supérieur à celui actuellement occupé. Le nombre de postes ouverts à la promotion interne est limité, les quotas sont fixés par chaque statut particulier. Il convient donc de faire un rappel sur les conditions d'obtention d'une promotion interne ainsi que les quotas précédemment cités.
La gestion des Ressources Humaines : les objectifs et les tâches

La gestion des Ressources Humaines : les objectifs et les tâches

La fonction Ressources Humaines a pour raison d'être la coordination de tous les collaborateurs afin que l'entreprise soit performante. Cette fonction est assurée par la direction des ressources humaines (DRH). Au sein de cette direction, les gestionnaires de ressources humaines se calent sur des objectifs pour assurer leurs tâches administratives d'une part et relationnelles de l'autre.