Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert un logiciel photothèque et où l'acheter ?

Organiser ses photos sur ordinateur se révèle vite fastidieux et nous risquons vite d'être perdus dans les dossiers et noms des photos incompréhensibles. Nous allons voir à quoi sert un logiciel de photothèque, lequel est le plus adapté à vos attentes et comment s'en procurer un.

Pourquoi utiliser un logiciel photothèque ?

Bien souvent, les photos enregistrées par votre appareil sont nommées par une suite de chiffre contenant des informations telles que l'appareil utilisé, la date, etc. Ces informations sont bien souvent contenues dans le fichier lui-même (il s'agit des métadonnées EXIF). Tenter de classer les photos uniquement par leur titre est long, et peu agréable d'un point de vue ergonomique si vous utilisez le gestionnaire de dossier de votre système d'exploitation Un logiciel photothèque classera vos photos par date, par lieu (si votre appareil est à la pointe de la technologie ou si vous avez utilisé un appareil tel qu'un iPhone). Certains permettent même de classer par visage reconnu automatiquement !

Les logiciels basiques et gratuits

La plus connue des solutions de gestion reste [[Picasa|https://picasaweb.google.com/home?hl=fr]], qui appartient à l'indémodable Google. Il est fluide, efficace et permet un partage très rapide vers vos blogs, Facebook et autres. Sa grande particularité est de reconnaître automatiquement les visages présents sur les photos et de classer par personne. De même, beaucoup de sites internet comme Flickr proposent d'importer des albums Picasa. Pour les Linuxiens, [[Digikam|http://www.digikam.org/?q=about/features09x]] propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités de gestion de photo que Picasa. Du même acabit, nous avons la [[Windows Live Photo Gallery|http://explore.live.com/windows-live-photo-gallery?os=other]], qui a l'avantage de s'intégrer parfaitement avec l'OS de Windows. Hormis un classement efficace, ce logiciel d'images apporte quelques retouches de photo basiques et permet de réaliser quelques diaporamas ou vidéos.

Pour aller plus loin

Côté professionnel, Adobe Photoshop Elements permet, en plus d'organiser ses photos dans des albums en ligne, quelques retouches photo et effets, plus "grand public" que Photoshop. Il vous coûtera par contre 100€. Vous pourrez l'acheter sur leur site internet (proposant également une version d'essai de 30 jours) ou dans quelconque magasin vendant du matériel photo et vidéo (Fnac, Surcouf, Darty, etc.). [[ACDSee Pro 4|http://store.acdsee.com/store/acd/fr_FR/html/pbPage.3up_bundle_02_fr/pgm.12507400]], quant à lui, toujours en offrant un gestionnaire photo efficace, est plus porté sur les retouches de photos en masse, partant d'effets de bordure, nettoyage d'image, à quelques effets plus "artistiques", comme gouttes d'eau sur l'objectif, distorsion... Pour la somme de 180€ (prix constatés en juin 2011), téléchargeable uniquement sur internet.

Articles de la même catégorie Photos

Comment réaliser un album photos en ligne ?

Comment réaliser un album photos en ligne ?

Il est, aujourd'hui, devenu facile de pouvoir partager ses photos avec ses proches facilement via Internet. Il est possible d'envoyer des photos par e-mail, mais il n'est pas possible d'en plus de 5 photos généralement. Dans cet article, nous vous montrerons comment réaliser un album photo en ligne pour pouvoir ensuite le partager à vos amis.
Comment créer un album photos en ligne ?

Comment créer un album photos en ligne ?

Pour partager sans restriction des photos avec votre famille et vos amis, on peut mettre ses photos en ligne en créant tout un album. La plupart du temps, mettre des photos en ligne est un vrai défi, mais grâce à certains logiciels, cela est devenu facile et attrayant.
Étui appareil photo : comment bien choisir son étui pour appareil photo ?

Étui appareil photo : comment bien choisir son étui pour appareil photo ?

Bien choisir son étui pour appareil photo est très simple : il faut prendre en compte deux paramètres, la taille que l'on souhaite pour l'étui ainsi que la manière dont on va transporter l'appareil photo. Nous allons voir dans cet article comment concilier ces deux paramètres afin d'avoir l'étui le mieux adapté à nos besoins.