Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

À quoi sert le logiciel Microsoft Access et où peut-on l'avoir ?

Microsoft facilite la gestion de base de données avec son logiciel Access, faisant partie des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. L’utilisateur est guidé pas à pas dans la création et l’accès aux bases de données. Étant donné qu’Access est un produit Microsoft, ce dernier reste son distributeur exclusif et la possession d’une licence est impérative lors de son utilisation.

Les différents caractéristiques et fonctions de Microsoft Access

Access, un logiciel de gestion de base de données
Access est un logiciel de Microsoft, servant à créer une base de données. Il appartient à un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles).
De ce fait, il utilise des tables en relation. Il est possible d’utiliser des requêtes en langage SQL, pour les diverses conditions dans la gestion de base de données avec Access. Il permet aussi de créer des états imprimables, des modules ou bien des formulaires.
Les bases de données Access peuvent être importées et exploitées dans des logiciels de développement, comme Delphi, Visual Basic, Windev, C++. La capacité de données pouvant être gérées par MS Access est limitée à 2 Gb.
Microsoft Access, un logiciel orienté utilisateur
Microsoft a créé ce logiciel dans le but qu’il soit à la portée de tous. Lors d’une première utilisation d’Access, l’utilisateur pourrait être guidé par l’assistant, afin de réussir sa gestion. Les tâches accomplies avec ce logiciel ne sont donc pas limitées à la destination des informaticiens. Access est alors un système orienté utilisateur.

Access, un produit Microsoft

Les distributeurs de MS Access
Access est un logiciel développé et commercialisé par Microsoft. Cela dit, Microsoft est son seul distributeur. C’est un logiciel non libre, donc il doit être utilisé sous licence.
Le grand public pourrait y accéder via le site web de Microsoft (Microsoft.com) ou encore l’acheter chez les revendeurs des produits Microsoft comme : ETC Métrologie, Ingram Micro, Nexway, Tech Data.
D’ailleurs, Microsoft a mis en place une boutique en ligne : Emea.microsoftstore.com, où les clients peuvent se procurer tous les produits Microsoft.
Access appartient à Microsoft Office
MS Access est inclus dans la suite bureautique MS Office Pro, plus précisément, l'un des logiciels spécialisés de Microsoft Office. Tant que l’utilisateur possède Microsoft office, il possède également ce logiciel de création de base de données.

Articles de la même catégorie Informatique

Qu'est-ce qu'un serveur dédié et pourquoi le choisir ?

Qu'est-ce qu'un serveur dédié et pourquoi le choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, avoir un serveur dédié est maintenant une chose facile. Pour un budget très correct, vous pourrez bénéficier d'un serveur dédié (à domicile ou à distance). Votre usage dépendra ensuite des options proposées par l'hébergeur ou de votre installation. Dans cet article, nous allons revenir sur les serveurs dédiés et ce qu'ils peuvent vous apporter.
PDF vers Excel : comment importer les tableaux ?

PDF vers Excel : comment importer les tableaux ?

Le format PDF d'Adobe est très pratique pour véhiculer des documents électroniques sans se soucier de leur altération. Cependant, les données des documents PDF ne peuvent être exploitées que si on réussit à les extraire. Cet article aborde le problème de l'extraction de ces données au format .xls.
Le guide de la connexion GSM avec un PC 

Le guide de la connexion GSM avec un PC 

La connexion d’un téléphone portable GSM à un ordinateur est un procédé intéressant pour plusieurs raisons comme le pouvoir de manipuler le contenu de votre GSM à partir de votre PC. Cet article décrit comment connecter un GSM à un ordinateur et cite les équipements nécessaires pour assurer la réalisation de ce procédé.
Comment choisir un programme pour la sécurité informatique ? (Conseils, références)

Comment choisir un programme pour la sécurité informatique ? (Conseils, références)

Parmi les nombreux programmes de sécurité disponible, il n'est pas toujours simple de choisir le bon programme de protection. Nous découvrirons quelques programmes de sécurité gratuits et payants pour protéger votre ordinateur efficacement contre les virus, spams et autres menaces de l'Internet. De plus, nous verrons quelques conseils pour bien choisir votre programme de sécurité PC.