Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
lta38

lta38

Enseignant, auteur Toponeige, VTopo, pigiste Nivéales, photographe. Passionné depuis tout petit par les activités nature/montagne.

Ses blogs

Par monts et par mots

Grimper, glisser, marcher ou tout simplement regarder. Tout (ou presque) ce que l'on peut faire ou voir en montagne (et parfois aussi ailleurs).
lta38 lta38
Articles : 3239
Depuis : 03/08/2010
Categorie : Sport

Articles à découvrir

Autour de nous

Autour de nous

Entre deux escalades, j'aime prendre le temps pour observer le petit monde qui nous entoure. cette fois-ci, c'était dans l'alpage de belledonne. mai et juin sont les mois du renouveau et offrent de belles observations. affût au lièvre brun. lepus europaeus n'est pas si courant dans nos montagnes. sa présence demeure un indicateur d'une certaine
Escalades en nord Belledonne

Escalades en nord belledonne

Elles ne sont pas légion. si on regarde strictement la partie nord dite "massif d'allevard", c'est sans doute le secteur de belledonne le plus pauvre en escalade. pourtant, du côté des grands moulins, quelques voies récentes commencent à devenir classique, en particulier la plus facile : à chaque fois que je passe dans le coin j'y observe plu
Rémuzat

Rémuzat

Petit tour à rémuzat pour une jolie randonnée qui grimpe par quelques jolies vires et échelles dans un cirque menant au fameux rocher du cayre où les observateurs de vautours sont nombreux. la boucle poursuit plein nord sur la crête jusqu'à redescendre à un col avant de prendre le sentier balcon en versant est qui revient sous la falaise "d
Parlons un peu vélo

Parlons un peu vélo

Je ne suis pas vraiment un cycliste. j'ai appris avec des roulettes, comme on faisait avant. et puis, j'ai eu mon premier vrai vélo de "course". c'était en 1985. je revois mon père conduire la peugeot 505 un soir de janvier dans les rues de grenoble blindées de neige et il neigeait à gros flocons. direction le magasin riondet cycles rue des al
Parenthèse à la Belle Etoile

Parenthèse à la belle etoile

La montagne est tellement belle en ce moment... j'avais envie de prendre un peu de hauteur sans aller loin. et comme il reste pas mal de neige, autant être efficace et en sécurité. le matériel léger ne sert pas à rien. je mets les skis sur le sac (blizzard + plum race) ainsi que les chaussures (gignoux). finalement, je suis plus léger que qu
Aujour

Aujour

Oh la belle boucle ! cette montagne d'aujour a ravi toute notre équipe. la boucle, depuis le village du saix, monte versant nord dans une magnifique forêt avant de rejoindre la crête bien à l'ouest du sommet. elle suit alors cette crête puis bascule sur son flanc sud par un sangle qui longe les falaises. peu avant le sommet, deux options : une
Escalade en Haute Durance

Escalade en haute durance

Haute savoie, savoie, isère, hautes-alpes, alpes du sud... faites vos jeux. en tant qu'isérois de naissance et de réadaptions après un exil plus au sud, j'ai un coup de coeur pour "mes" montagnes. les chamoniards vous diront que chamonix c'est la mecque de l'escalade... j'ai pourtant toujours pensé que le haut lieu de l'escalade en (moyenne) m
Grandes classiques

Grandes classiques

Les grandes classiques ou les grandes courses faciles. enfin "grandes" ou pas mais peu importe. ce sont elles qui attirent et à juste titre. et à grenoble, elles ne sont pas légion et se méritent souvent par la longueur des marches d'approche. il serait intéressant d'en faire un petit recueil. parmi elles, la traversée des arêtes du gerbier
Affût au monticole

Affût au monticole

Une matinée d'affût en chartreuse pour espérer voir ce bel oiseau en péril (populations espagnoles en chute libre) qu'est le moticole de roche, déjà évoqué sur ce blog. il était au rendez-vous, pile au même endroit que l'an dernier.
Ombres

Ombres

Autour de grenoble, il existe deux spots de moyenne montagne pour grimper en grande voie abordable à l'ombre : la face ouest de la dent de crolles et la barrière ouest du vercors au-dessus de villard-de-lans. la face ouest des rochers de l'ours était ainsi toute désignée. merci aux ouvreurs du coin, philippe gay, stéphane vallon... car oui, i