Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wallace Beery : biographie

Wallace Beery, 1885-1949, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle dans «The Champ» de King Vidor pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur acteur en 1932. Wallace Beery est apparu dans environ 250 films de 1913 à 1949. Il est le frère de Noah Beery, également acteur.

Ses premiers pas

Il est né le 1er avril 1885 à Kansas City, Missouri. Il est le jeune frère de William, qui ne tourna qu’un film et de Noah, qui eut lui aussi une longue carrière au cinéma. A seize ans, Wallace s’enfuit du domicile parental et s’engage dans le cirque des Ringlings Brothers comme assistant pour le dresseur d’éléphants. Deux ans plus tard, Wallace commence à être engagé à Broadway.
1913 est le début de sa carrière cinématographique. Il est engagé par les studios Essanay de Chicago pour jouer le rôle récurrent de Sweedie, dans plusieurs films.

Sa vie

En 1915, il se marie avec l’actrice Gloria Swanson mais leur mariage ne survit à une trop grande consommation d’alcool. Il se remarie avec Rita Gilmann avec laquelle il adopte une fille, Carol Ann, fille d'une cousine de sa femme. Ce mariage se termine aussi par un divorce.
Wallace Beery poursuit une carrière bien fournie dans cette époque du muet avec notamment «Le Dernier des Mohicans» (1920) et «Robin des Bois» avec Douglas Fairbanks en 1922. Lors du passage au parlant, la voix de basse de Beery convient parfaitement à ses rôles de méchant. Il est engagé par la MGM.
1930 : Beery joue dans «The big House», un film sur la prison pour lequel il est nominé à l’Oscar et dans «Min et Bill» qui le propulse au top. Durant les années 30, Wallace Beery est dans le Top 10 des acteurs les mieux placés au box office. Il est l’acteur le mieux payé de la MGM. Wallace a la réputation d’un acteur difficile, au comportement ombrageux. Sa carrière commence à décliner à la fin de sa vie mais aucun des films de Beery n’ont jamais fait perdre d’argent aux producteurs.
Wallace est décédé d’une crise cardiaque le 15 avril 1949 à Beverly Hills.

Ses récompenses

- 1932 : Oscar du meilleur acteur pour «Le Champion» de King Vidor.
- 1934 : Prix du meilleur acteur du Festival de Venise pour «Viva Villa» de Jack Conway.
Wallace Beery possède son étoile sur le Hollywood Walk of Fame sur Hollywwod Boulevard.

Articles de la même catégorie Cinéma

Allison Anders : biographie

Allison anders : biographie

Allison anders est née le 16 novembre 1954 à ashland dans le kentucky aux etats-unis. c'est à la fois une réalisatrice, une scénariste et aussi une productrice. elle est connue tout d'abord comme réalisatrice grâce au film four rooms et ensuite, c'est la réalisatrice de nombreux films à succès.
Lilli Palmer : biographie

Lilli palmer : biographie

Voici la biographie de l'actrice, écrivaine et peintre allemande lilli palmer, de son vrai nom lilli marie peiser, née à poznań (pologne) le 24 mai 1914 et morte le 27 janvier 1986 dans la ville de los angeles (états-unis). elle est connue pour des films comme "quatre de l'espionnage" en 1936, ou encore "rivaux de la piste" en 1933.
Claire Denis : biographie

Claire denis : biographie

Claire denis est une cinéaste et scénariste française. elle est également professeure à l’european graduate school en suisse et à la femis en france. cette cinéaste est plus connue pour son style qui privilégie les décors extérieurs que le travail dans les studios. son penchant cinématographique privilégie des questionnements sur l’amour, le désir où la musique occupe une place essentielle.
Garry Marshall : biographie

Garry marshall : biographie

Garry marshall est né le 13 novembre 1934, à new york. il est connu pour ses talents de réalisateur à succès avec des films comme pretty woman (1990), just married (ou presque) (1999) ou encore fashion maman (2005). mais il est aussi scénariste, producteur et même acteur. il fait notamment une apparition dans la saison 15 de la série urgences et dans la montagne ensorcelée (2009).