Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taviani : biographie

Vittorio et Paolo Taviani sont deux frères nés en Toscane qui se sont dévoués au cinéma italien de 1967 à 2007. Ils laissent leurs études pour se consacrer au cinéma avec pour but de montrer à leurs contemporains, les drames de la société. Indisociables et interchangeables, ils mènent une brillante carrière de 1967 à 2007.

Leurs premiers pas

Vittorio Taviani est né en 1929 et son frère Paolo en 1931, tous deux à San-Miniato (province de Pise). Leur père, avocat, est opposant au régime fasciste ce qui lui crée quelques ennuis. Vittorio e Paolo s'engagent, quant à eux, avec leur ami Valentino Orsini dans le mouvement partisan. Vittorio étudie le droit et Paolo les lettres à l’université de Pise. Avec leur ami Valentino Orsini, ils organisent des spectacles et des projections engagés à Pise et à Livourne si bien qu’ en 1954, ils décident d’abandonner leurs études pour se lancer dans la réalisation. Ils tournent d’abord une série de documentaire à vocation sociale qu’ils signent à trois. Puis, ils réalisent un long métrage. Les deux frères se séparent d’Orsini après "les Hors-la-loi du mariage" tourné en 1963.

Leur carrière

Les frères Taviani réalisent ensuite "Les subversifs " (1967), "Sous le signe du scorpion" (1969), "Saint Michel avait un coq" (1972), "Allonsanfán" (1974), "Padre padrone" (1977), "Le pré" (1979), "La nuit de San Lorenzo"(1982), "Kao"s (1984), film à sketches inspiré de Pirandello.
Ils enchaînent avec "Good Morning Babylone" (1987), "Le Soleil même la nuit" (1990), "Fiorile" (1992), "Les Affinités électives" (1994), "Kaos II" (1998).
Leur dernier film commun est le "Mas des alouettes" (2007) "Padre padrone" reçoit la palme d’or du festival de Cannes en 1977 et "La Nuit de san Lorenzo" le grand prix de ce même festival en 1982.

Leur action

Influencés par le néoréalisme qui préside à leurs débuts, les frères Taviani déplacent les intrigues dans un autre lieu, dans un autre temps. De la sorte, ils mettent en scène la morosité, la désillusion, la chute de l’idéal communiste, la dislocation du parti socialiste italien… Selon des propos qu’a tenus Paolo, ils dépouillent la réalité et la rhabillent de fiction pour intéresser et toucher leur public. Et ils réussissent très bien.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tab Hunter : biographie

Tab hunter : biographie

D'origine américaine, tab hunter est un acteur né en 1931 et arborant un beau physique de jeune premier. son vrai nom était arthur andrew kelm, mais il l’a changé pour pouvoir mieux percer dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. pour cet abonné aux rôles romantiques, son identité à l'écran contraste avec son homosexualité dans la vie réelle.
Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour DVD ?

Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour dvd ?

De nos jours, grâce aux lecteurs dvd portables, on peut obtenir un grand confort de visionnage. pour choisir un lecteur dvd qui convient à vos besoins, il faut d’abord se renseigner sur la compatibilité de l’appareil avec les technologies récentes et des autres critères qui déterminent la qualité d’un lecteur dvd.
Carmen Maura : biographie

Carmen maura : biographie

Dans le vaste paysage cinématographique espagnol, il y a une grande actrice qui contrairement à bon nombre de ses camarades (antonio banderas, pénélope cruz), a choisi une carrière véritablement européenne, l'actrice carmen maura.
Harmony Korine : biographie

Harmony korine : biographie

Né en 1973 en californie, harmony korine est un auteur et réalisateur américain qui s'est spécialisé dans un cinéma underground tourné principalement autour de la jeunesse américaine, désabusée et prête à tous. egalement scénariste pour d'autres cinéastes, notamment pour larry clark, c'est un auteur aussi torturé qu'apprécié.