Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Harmony Korine : biographie

Né en 1973 en Californie, Harmony Korine est un auteur et réalisateur américain qui s'est spécialisé dans un cinéma underground tourné principalement autour de la jeunesse américaine, désabusée et prête à tous. Egalement scénariste pour d'autres cinéastes, notamment pour Larry Clark, c'est un auteur aussi torturé qu'apprécié.

Premier pas

Fils d'un documentariste américain, Harmony Korine grandit à Nashville, où il tourne ses premiers courts-métrages expérimentaux. Il fait bientôt la connaissance du photographe et cinéaste Larry Clark, qui lui confie l'écriture de Kids, chronique sociale autour d'une bande de jeunes jouant avec le feu à cause de leurs pratiques sexuelles non protégées et de leur consommation de drogue. Sorti en 1995, le film fait sensation, révèle Chloé Sevigny et Rosario Dawson, et fait de lui un jeune artiste montant.

Sa carrière

En 1997, Harmony Korine réalise Gummo, premier long-métrage qui s'intéresse à une poignée de marginaux vivant dans une Amérique reculée. Le film reste confidentiel, mais consolide sa réputation d'auteur original et illuminé. L'année suivante vient Julien Donkey-Boy, film très expérimental participant au projet Dogme 95 de Lars von Trier. Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme schizophrène et paranoïaque et de ses rapports avec une famille difficile à vivre. Puis vient le temps de la dépression, de l'envie d'ailleurs. Korine tombe dans la drogue, perd le goût du cinéma, se retrouve sans ressources ni souvenirs suite à l'incendie de son domicile. En 2002, il finit par se relancer en retouchant pour Larry Clark le scénario de Ken Park, qu'il avait écrit dix années plus tôt. Puis il revient à la réalisation avec Mister Lonely, description apaisée du quotidien d'une bande de sosies vivant mal le fait de rester éternellement dans l'ombre. Ami de Gus van Sant, Korine a également fait l'acteur dans certains de ses films, incarnant notamment des petits rôles dans Will Hunting ou Last days.

Son action

Pour Harmony Korine, Trash humpers risque de constituer un nouveau rebond inattendu. Ce film improbable, dans lequel des vieillards déclament de la poésie vulgaire avant de tuer un à un leurs voisins. Un vaste programme pour ce qui s'annonce comme une gigantesque provocation de la part de cet artiste que l'on croyait calmé.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le Gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher : informations sur ce film (acteurs, scénario)

Le gaucher est un film d'arthur penn sorti sur les écrans en 1958. le nom original du film est the left handed gun. racontant la légende de billy the kid, ce film est un grand classique des westerns américains. voici pour vous le scénario, le casting ainsi que les critiques du film.
Michael Patrick King : biographie

Michael patrick king : biographie

Michael patrick king est un scénariste, réalisateur et producteur américain qui travaille principalement pour la télévision. il est notamment connu pour la série ainsi que les deux films "sex and the city" qu'il a produits.
Abel Ferrara : biographie

Abel ferrara : biographie

Abel ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à new york city, new york (etats-unis). abel ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "la violence, c'est quand même terriblement graphique. il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. on entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".
Critique et analyse du film l'"Enquête corse"

Critique et analyse du film l'"enquête corse"

Après avoir tourné ensemble "l'opération corned-beef", puis dans les divers volets des "visiteurs", christian clavier et jean reno sont à nouveau réunis dans "l'enquête corse", film d'alain berbérian, adapté de la bande dessinée à succès de pétillon. cette comédie les aventures du détective privé jack palmer, plongé dans l'ile de beauté et aux prises avec les indépendantistes corses. en voici les détails.