Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Carel : biographie

Roger Carel est devenu une figure emblématique incontournable du doublage français, mais aussi du métier d'acteur. Ce sont ses multiples personnages aussi divers que réussis qui font de Roger un des plus grands artistes de tous les temps. Voici la présentation de cet homme aux capacités vocales impressionnantes, qui a fait rêver des millions d'enfants au fil d'une carrière bien remplie.

Ses débuts

Né à Paris le 14 août 1927, Roger se destine tout d'abord à être prêtre, puis il décide de faire une école d'ingénieur avant de se lancer dans l'univers qui le fera connaître : la comédie. Intégré dans une école d'arts dramatiques pour débutants, puis au Cours Simon, il débute sa carrière à 22 ans en interprétant des rôles au théâtre et ceci pendant environ 7 ans.
Il joue par exemple dans "Les 3 mousquetaires" en 1951. Lors d'une émission de radio, il est repéré par Uderzo et Gosciny qui le trouve parfait pour la voix d'Astérix dans les années 1960. Avant cela, il ne prêtait sa voix qu'à des rôles secondaires repérés aux génériques par la dénomination "un paysan" ou "un employé de mairie".

Sa carrière

Dès lors, il travaille énormément avec Walt Disney où il prête sa voix pour une trentaine de ses longs métrages, notamment pour Bernard de "Bernard et Bianca" et pour Basil de "Basil, détective privé". En 1977, il est engagé pour le désormais célèbre "Muppet Show". En effet, c'est bien Roger qui interprète la voix française de 'Kermit la grenouille" aux côtés de Micheline Dax qui, elle, donne sa voix à Miss Peggy.
On retiendra également d'autres doublages marquants de la riche carrière de Roger Carel, à commencer par celui du détective "Hercule Poirot" (1965), joué par David Suchet. Le robot C3PO de la saga "Star Wars" (1977), "L'extra-terrestre Alf" (1988), "L'inspecteur Guerchard" de Arsène Lupin (1971) et "Benny Hill" (1965) ; tous ces personnages ne seraient pas ceux que nous connaissons sans le talent de Roger. Un talent tellement exceptionnel qu'il donne souvent sa voix à 2 voire 3 personnages différents dans une même production. C'est le cas pour "Winnie l'ourson" où il joue à la fois Winnie, Porcinet et Coco Lapin.

Ses dernières oeuvres

Roger Carel n'a pas fini de nous faire rêver. Il continue ses prouesses vocales. Dernièrement, on a pu l'entendre au cinéma en 2009 dans "Harry Potter et le prince de sang-mêlé" dans lequel il incarne Horace Slughorn et dans "Benvenuti al sud" où il joue Monsieur Scapece.
Ainsi, Roger Carel a marqué le doublage français, mais aussi le cinéma avec des films comme "Papy fait de la résistance" : une belle carrière digne d'un conte de fée qui a commencé par : "il était une voix".

Articles de la même catégorie Cinéma

Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né simon jacques eugène berryer, était un acteur mais aussi un comique français. moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. il participa à de très nombreuses émissions des grosses têtes de philippe bouvard sur rtl. en 1984, sim publia son autobiographie : "elle est chouette ma gueule".
Frank Perry : biographie

Frank perry : biographie

Franck perry était un producteur et réalisateur américain. il est né en 1930, le 21 août, dans la ville de new york. il est décédé le 29 août 1995, toujours à new york. il a été marié trois fois. aussi, a-t-il beaucoup travaillé avec sa première femme, eleonor perry, qui a écrit le scénario pour le film david and lisa. voici sa biographie.
Maurice Baquet : biographie

Maurice baquet : biographie

Maurice baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à villefranche-sur-saône. ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.

Jean-louis roux : biographie

Né en 1926 au canada, jean-louis roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. à nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.