Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Louis Roux : biographie

Né en 1926 au Canada, Jean-Louis Roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. À nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. Cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.

Premier pas

Fils de médecin, Jean-Louis Roux est né en 1926 au Canada, et se destinait très jeune, selon les volontés de son père, à devenir médecin. Il obtient son baccalauréat avec mention puis très logiquement, s'inscrit en médecine à l'Université de Montréal. Cependant, malgré de brillantes études couronnées par l'obtention d'un diplôme, il adore le théâtre et se lance en 1942 dans une pièce "L'Échange". Devant son talent et son dynamisme, Jean-Louis Roux obtient une bourse en 1946, ce qui l'incite à abandonner ses études de médecine pour étudier le théâtre à Paris. Cependant, il sera certes comédien, mais aussi homme de pouvoir, puis homme politique. De retour à Montréal, il fonde le Théâtre d'essai qui deviendra, en 1951, le Théâtre du Nouveau Monde. Il se lance également en tant que scénariste et met en scène une quarantaine de productions dont il est le secrétaire général, de 1953 à 1963, puis le directeur artistique, de 1966 à 1981.

Sa carrière

Jean-Louis Roux est un homme passionné multi-casquettes. Il est capable de tout mener de front, et de réussir dans tout ce qu'il entreprend. En plus d'être un excellent acteur reconnu par la profession, il est également un excellent scénariste. Souvent controversé, le point capital de sa carrière intervient en 1997 lorsqu'il avoue, alors qu'il est sénateur, avoir porté une croix gammée sur sa blouse de médecin dans les années 1940, alors qu'il faisait encore ses études. L'opinion publique est très choquée et il est contraint d'abandonner son mandat de sénateur, ainsi que la direction générale de son théâtre. Depuis cette date noire, Jean-Louis Roux reste discret et apparaît rarement sur le grand écran. En revanche, il continue à être très actif en tant que réalisateur.

Ses films

1949 : On ne triche pas avec la vie
1952 : The Romanche of Transportation in Canada
1953 : l'île aux Goélands
1953 : la Famille Plouffe
1960 : la Côte de Sable
1973 : la Lunule
1978 : Two Solitudes
1979 : Riel
1980 : Cordélia
1984 : Laurier
1987 : Tinamer
1989 : Salut Victor
1990 : Comoran
1992 : la Fenêtre
1995 : Liste noire
1997 : Hore Fire
2000 : The Courage to Love
2004 : Nouvelle France
2005 : Crazy

Articles de la même catégorie Cinéma

Warren Oates : biographie

Warren oates : biographie

Warren oates est un auteur américain né en 1928 dans le kentucky aux états-unis. il avait un visage particulier qui rendait assez difficiles ses attributions de rôle. en effet, il avait une allure trop dépravée pour être un gentil, mais trop humain pour être un méchant. il mourut en 1982 à los angeles des suites d'une crise cardiaque.
Renny Harlin : biographie

Renny harlin : biographie

Spécialiste du cinéma d'action, le réalisateur renny harlin, originaire de finlande, a notamment signé "58 minutes pour vivre", "cliffhanger", "au revoir à jamais" et "peur bleue".
Michele Laroque : biographie

Michele laroque : biographie

Comédienne, chanteuse, humoriste, scénariste et productrice française, michèle laroque est considérée comme l'une des femmes marquant l'art français du 21ème siècle. née le 15 juin 1960 à nice, c'est dans le cinéma et le théâtre qu'elle partage et transmet son talent.
Michael J Fox : biographie

Michael j fox : biographie

Michael j. fox est né au canada le 9 juin 1961 à edmonton. il est surtout connu grâce à son interprétation de marty mcfly dans la trilogie : "retour vers le futur". poursuivant sa carrière sur le petit écran, c'est la série spin city qui lui vaudra la renommée internationale. malgré sa passion pour le hockey sur glace et un grand intérêt pour la musique, michael j. fox s'intéresse plus que tout au cinéma.