Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recyclage d'une batterie : comment ça se passe ?

La batterie d'auto usagée constitue un déchet dangereux qui nécessite une collecte séparée. Selon la loi, cette batterie doit être reprise par le fabricant ou le revendeur qui assume seul le coût de la collecte et de l'acheminement vers les centres de recyclage. Là, le plomb, le polypropylène et l'acide sulfurique sont récupérés, et utilisés à nouveau par l'industrie.

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux Les déchets dangereux contiennent des substances pouvant nuire à l'homme et à l'environnement, s'ils sont évacués de manière inappropriée. Il peut s'agir de résidus provenant de la fabrication de certains biens consommables, mais aussi de ce bien lui-même en fin de vie. Ces déchets sont collectés séparément des déchets ménagers, afin d'être acheminés dans des centres, où ils sont démantelés et rendus inoffensifs avant d'être à nouveau vendus sur le marché de l'industrie.
Les dispositifs légaux En vue de responsabiliser les fabricants de produits incluant des substances nocives, la loi estime qu'il revient au fabricant, de produire des biens moins nocifs et recyclables au maximum. D'autre part, la loi impose à ces fabricants de prendre en charge le ramassage de ces déchets dangereux et leur acheminement vers les centres de recyclages, et ceci, à leurs frais En France, aucune écotaxe n'est demandée au citoyen lors de l'achat de ces biens, parmi lesquels on trouve, entre autres, les piles et accumulateurs, les batteries de voiture ou encore les ampoules électriques.

Le recyclage de la batterie

Où déposer une batterie hors d'usage Si votre batterie a rendu l'âme et que vous devez en acheter une neuve, il suffit de remettre l'ancienne là, où vous faites votre achat. Ce peut être dans un garage, chez un revendeur spécialisé, une grande surface ou encore une station-service. Des bacs spéciaux sont prévus pour y stocker sans danger les batteries, avant leur départ vers les centres de recyclage.
Le recyclage de la batterie Une batterie est faite de plomb, d'acide sulfurique et de polypropylène. Elle peut être recyclée à 9O%. La première étape est un broyage pour éliminer l'acide sulfurique. L'ajout de soude caustique à cet acide récupéré est utilisé par les industries de fabrication de produits de lessive. Le polypropylène est transformé en billes et dirigé vers les secteurs utilisant ce plastique, comme matière première. Le plomb, métal facilement récupérable, sert en grande partie à la fabrication de nouvelles batteries.
Le prix du plomb Il serait dangereux d'essayer de collecter des piles et batteries pour gagner de l'argent, sachant que le prix du plomb ne se situe pas loin des 2€ le kilo. Le cours du plomb est certes attractif, mais quel fabricant voudrait acheter du plomb puisqu'il l'obtient par le recyclage des batteries ?

Articles de la même catégorie Recyclage

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.
Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Le recyclage des emballages carton : pourquoi et comment ?

Cet article traite du recyclage des emballages en carton. Dans un premier temps, sera présenté : pourquoi recycler du carton ? Dans un deuxième temps, comment recycler le carton ? Le recyclage du carton permet de fabriquer de nouveaux emballages, celui-ci peut être recyclé 10 fois environ.
Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Où trouver un fabricant d'emballage en carton recyclable ?

Tous les emballages sous cartons sont recyclables, c'est pourquoi le matériau papier carton recyclé est couramment utilisé pour leur fabrication. Les fabricants d'emballages en carton sont nombreux et beaucoup parmi eux emploient comme matière première des papiers ou des cartonnages recyclés. Ils peuvent fabriquer aussi des emballages de carton ondulé, de carton gris, de cartons pliants et même de carton en bois à l'aide de pâte de bois (issue de cageots, palettes).
Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.