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Quelles sont les caractéristiques d'une batterie LiPo et où la recycler ?

Le terme de LiPo, utilisé pour les batteries, est le diminutif de lithium polymère. Il s’agit d’une alternative aux autres accumulateurs que sont les lithium-ion car, s’ils délivrent une énergie moindre, ils s’avèrent également beaucoup plus sûrs. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un accumulateur électrochimique capable de produire de l’énergie à partir du lithium. Ce sont ces batteries qui offrent les meilleurs rapports énergie-masse et énergie-volume.

Définition

Pour définir les batteries LiPo, il est préférable de commencer par expliquer ce qu’est une batterie lithium-ion. Les batteries Lithium-ion
Le principe de ces dernières consiste à échanger un ion de lithium entre une électrode positive et une électrode négative. Ces deux électrodes sont si réactives qu’il est nécessaire d’utiliser un électrolyte dit aprotique (un sel dissout dans un mélange carbone) pour éviter de les dégrader. Habituellement, la tension fournie par ces batteries lithium-ion est de 3,6 V (voire 3,7 V). Les batteries Li-ion polymères ou LiPo Le principe des piles LiPo est sensiblement le même que pour les piles li-ion, à la différence que l’électrolyte utilisé est gélifié. La tension est elle aussi de 3,7 V. Elles offrent des avantages puisque ces accus LiPo peuvent être travaillés pour occuper des espaces réduits (dans les cartes de crédits par exemple). Elles sont capables de prendre des formes variées et sont également adaptables à des supports flexibles. Légères, elles sont pratiques et beaucoup plus sûres que les piles Li-ion (plus résistantes). Leur principal inconvénient est d’être plus chères et d’une densité énergétique inférieure aux Li-ion.

Utilisation

Les batteries LiPo sont très utilisées et connues pour donner de l’énergie aux modèles réduits volants à l’image de l’avion solaire Solar Impulse. Elles se développent également dans les vélos dits «à assistance électrique». Pour donner un maximum d’énergie, les piles sont associées entre elles de façon à démultiplier la charge. De 3,7 V on peut passer à 7,4 V puis à 11,1 V, 14,8 V etc. Le terme mAh est l’unité qui permet de mesurer la capacité des batteries.

Recyclage

Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a lancé un appel à projet pour mettre en place un système de recyclage des batteries LiPo. Un groupe japonais (Nippon Mining & Metals) a répondu, en 2009, et souhaite mettre en route à partir de 2011 un site industriel de recyclage de recyclage de batteries lithium-ion, afin de récupérer et de réemployer le cobalt, le nickel, le lithium et le manganèse. En Allemagne également, plusieurs universités travaillent à la mise au point de piles Li-ions plus sûres et plus puissantes tout en améliorant les conditions d’extraction du lithium lui-même.

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