Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un journal lumineux et où s'adresser pour en réaliser un ?

Le journal lumineux est utilisé pour faire passer des informations, que ce soit dans la rue (évènements à venir, température, heure), sur les bus (destination), ou encore sur les terrains de sport (affichage des scores lors d'un match). La réalisation du journal lumineux peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Nous verrons ici où il faut se rendre pour parvenir à construire ce panneau.

Qu'est-ce qu'un journal lumineux ?

Un journal lumineux est un panneau électronique. Le plus souvent de forme rectangulaire, il a pour but d’attirer l’œil des passants par des messages (ou plus précisément des informations) qui défilent. La taille du panneau varie en fonction du lieu où il se trouve. Il peut être sur les terrains de sport lors de matchs, dans les aéroports, dans les gares, dans la rue, ou encore sur les bus. Le message qui circule sur ce journal lumineux peut être constant, ou il peut varier (c’est, par exemple, le cas pour la température ou l’heure). Le panneau lumineux est composé de LED qui permettent l’affichage des lettres qui composeront le message souhaité. En plus d’attirer l’attention, ce type d’affichage est particulièrement pratique, de par sa capacité à faire passer plusieurs informations sur un espace réduit.

Où se rendre pour réaliser un journal lumineux ?

On peut trouver toutes sortes de journaux lumineux sur différents sites internet (comme, par exemple, [[Lelectronique.com|http://www.lelectronique.com/]]), ou encore dans certains magasins de bricolages, tels que Leroy Merlin, entre autres. Une autre solution est de le faire fabriquer par un professionnel, notamment par internet ([[Ciedescomposeurs.com|http://www.ciedescomposeurs.com/]], par exemple). Il suffit alors de préciser les dimensions (de l’écran, l’écriture, le message, etc.) que l’on souhaite et de finaliser la commande en suivant les instructions. Il est aussi possible de faire soi-même son journal lumineux : il suffit d’avoir les pièces nécessaires, et la patience adéquate. Les différentes pièces du panneau (l’afficheur et les LED) peuvent être trouvées sur internet (pour l’afficheur : [[Afficheur.com|http://www.afficheur.com/]], [[Eplconcept.com|http://www.eplconcept.com/]] et pour les LED : [[Leddefrance.com|http://www.leddefrance.com/]], Led-fd.fr), ou dans les magasins de bricolage tels que Brico Dépôt ou Leroy Merlin. Il est cependant recommandé de ne pas le fabriquer soi-même, car sa construction demande beaucoup de temps, notamment à cause de l’installation des LED (de 15 à 30 par lignes).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Junji Ito : biographie

Junji Ito : biographie

Junji Ito est un célèbre dessinateur de nationalité japonaise né en 1963. D’abord technicien dentaire, il se consacre depuis le début des années 90 à la réalisation de manga. Il s’est depuis forgé une réputation de maître du manga d’horreur, et plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’une adaptation sur grand et petit écran.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
Les tableaux de collage : la méthode

Les tableaux de collage : la méthode

La pratique du collage permet de faire des tableaux créatifs où l'assemblage et la composition jouent un rôle majeur. Cet article vous présentera ce qu'est le collage, l'histoire artistique de cette technique à travers le surréalisme. Puis, le procédé pour pratiquer le collage vous sera indiqué ainsi que des sites pour voir des tableaux de collage.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.