Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Junji Ito : biographie

Junji Ito est un célèbre dessinateur de nationalité japonaise né en 1963. D’abord technicien dentaire, il se consacre depuis le début des années 90 à la réalisation de manga. Il s’est depuis forgé une réputation de maître du manga d’horreur, et plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’une adaptation sur grand et petit écran.

Premiers pas

Junji Ito a vu le jour le 31 juillet 1963 dans la préfecture de Gifu, au Japon. Sa vocation naît très tôt. En effet, alors qu’il est encore enfant, il adore déjà dessiner. C’est sa sœur aînée, elle-même fan de dessin, qui l’initie et l’inspire. Pourtant, après ses études, Junji Ito devient technicien dentaire. Mais très vite, sa passion pour le dessin le rattrape. C’est ainsi qu’en 1987, alors qu’il travaille toujours dans le domaine dentaire, son premier manga paraît. Cette bande dessinée, intitulée "Tomié", est publiée dans "Gekkan Halloween", une revue spécialisée dans l’horreur, et dont le lectorat est très majoritairement féminin. "Tomié" rencontre un succès immédiat.

Sa carrière

Si la carrière de Junji Ito débute dès 1987, le début des années 90 est synonyme de tournant pour le créateur japonais. C’est en effet à cette époque qu’il décide de démissionner de son poste de technicien dentaire pour devenir dessinateur à plein temps. Grâce au succès de "Tomié", il est engagé par le magazine japonais grand public "Big Comic Spirits". C’est une superbe opportunité pour le jeune mangaka, et Ito va saisir sa chance. Dès 1998, il crée le manga "Spirale". "Spirale" retrace l’histoire d’une petite ville nommée Kurouzu qui tombe peu à peu sous la malédiction de la spirale. Cette bd horreur sera également plébiscitée par le public. Après "Spirale", Junji Ito s’attelle à sa nouvelle œuvre, intitulée "Gyo". Il s’agit d’un manga en 2 volumes (Volume 1 : "La puanteur des Mers du Sud"; Volume 2 : "Des êtres menaçants"). Cette nouvelle publication consacre définitivement Junji Ito comme un des maîtres de la bande dessinée japonaise.

Son action

Kazuo Umezu, souvent qualifié de père du manga d’horreur, est un des auteurs favoris de Junji Ito. Aussi, lorsque "Tomié" reçoit la mention spéciale du prix Kazuo Umezu, c’est un très grand honneur pour Ito. Plusieurs manga de Junji Ito ont fait l’objet d’une adaptation au cinéma ou à la télévision. C’est notamment le cas de "Spirale" (titre original : "Uzumaki"). C’est le réalisateur Higuchinsky qui a mis en images cette histoire d’habitants obnubilés par les spirales. Ce film d’épouvante est sorti en 2000 au Japon. En 2009, son manga "Le voleur de visage" a fait partie de la sélection officielle du 36e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.
Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.