Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les origines d'une Clairette de Die ?

Vous voulez trouver un vin très fruité pour votre repas, le vin du domaine Clairette de Die est fait pour vous. Avec cet article, vous pourrez découvrir l'histoire du domaine, ainsi que les origines et la fabrication de ce vin effervescent. Vous surprendrez vos amis et votre famille avec le choix de ce vin qui fera leur plaisir lors de la dégustation de votre repas.

L'histoire du domaine Clairette de Die

Le domaine Clairette de Die a été fondé il y a plus de deux mille ans. Il est situé dans la vallée du Rhône, plus précisément dans la vallée de la Drome. Ce vin est pétillant et possède un goût à la fois fruité tel que l'abricot ou la pêche accompagnée d'un mélange d'arômes floraux tel que la rose, l'églantine ou le chèvrefeuille, il est composé avec du muscat blanc et de la clairette blanche. Le vin a une couleur entre le doré ou le jaune pâle suivant la fabrication et la qualité du raisin. Le sucre contenu dedans est 100% naturel extrait du raisin sans aucun additif. La fabrication de vin est à la fois de terroir et de tradition. En 1910, ce cru reçoit l'appellation d'origine et l'appellation d'origine contrôlée lui est délivrée en 1942. En 1971, la reconnaissance de fabrication de ce vin est reconnue comme unique, elle sera identifiée sous le nom "Méthode Dioise Ancestrale".

Fabrication et origine d'une Clairette de Die

Le domaine Clairette de Die est étendu sur 30 kilomètres et est formé de deux cépages : - Le muscat blanc présent à 75%, formation des grappes avec des petits grains serrés.
- La clairette blanche présent à 25%, formation des grappes avec des grains en forme d'oblong. La production du Clairette de Die se fait de la façon suivante : - le raisin est ramassé à la main pendant six semaines,
- le raisin est pressé, mis en cuve et conservé à basse température,
- la première fermentation dure entre 1 et 2 mois,
- ensuite viennent la mise en bouteille et un vieillissement de minimum quatre mois à une température de 12°C,
- lorsque le vin atteint un degré d'alcool de 7 à 9°, les bouteilles sont prêtes pour la commercialisation.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Fiche d'identité du Chorey-les-Beaune

Chorey-les-Beaune est un petit village du Côte d'Or, réputé notamment pour son vin, AOC depuis 1970 : en majorité, il s'agit de vin rouge, même si une infime part de vin blanc est produit. Le vin rouge, avec ses arômes fruités, accompagnera une cuisine épicée, tandis que le vin blanc, qui offre des arômes de fleurs blanches, se mariera très bien avec un poisson grillé.
Les différents vins du domaine Daumas gassac

Les différents vins du domaine Daumas gassac

Le mas de Daumas Gassac est un domaine vinicole qui se situe dans la région Languedoc-Roussillon, notamment dans le pays héraultais. Ce grand vignoble vinicole propose des vins rouges, blancs ou rosés. Ce guide va vous présenter l'histoire du domaine Daumas Gassac ainsi que les grands vins du Languedoc commercialisés par ce domaine, vins bien souvent millésimés.
Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Premières Côtes de Blaye : conseils d'achat

Les premières côtes de Blaye sont produites dans le Bordelais. Ce terroir se situe face au Médoc, à 45km de Bordeaux. Sur 6500ha, le vignoble a 5 appellations : premières côtes de Blaye blanc et rouge, Blaye rouge et blanc et côtes de Blaye blanc. Cet article vous conseillera quelques bouteilles parmi les meilleures.
Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Informations sur les maisons de champagne (histoire, nombre de maisons...)

Pour protéger et valoriser l'appellation Champagne, grandes maisons, exploitations familiales et vignerons ont su se regrouper au sein de l'Union des maisons de champagne. Si une centaine de maisons, dont les grandes marques, commercialise les deux tiers des champagnes, les vignerons, eux, sont propriétaires des vignobles à 90%.