Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du Requiem Allemand de Brahms : genèse, mouvements, succès

Le Requiem Allemand est une œuvre pour chœur, orchestre et solistes composée entre 1865 et 1868 par le célèbre Johannes Brahms ; il s'agit d'une œuvre sacrée, mais non liturgique. Elle dure environ 80 minutes ; il s'agit de la plus longue composition de Brahms. Probablement écrit en hommage à sa mère fraîchement décédée, ce requiem lui assura la célébrité.

Des débuts difficiles

En février 1865, le décès de la mère de Brahms causa au compositeur une profonde peine, et il semblerait que cette terrible perte lui aie inspiré Ein deutsches Requiem. La mort du compositeur Robert Schumann pourrait avoir, aussi, inspiré Brahms. Brahms achève le premier, le deuxième et le quatrième mouvements au cours du mois d'avril 1865. Ce qui est aujourd’hui le cinquième mouvement ne fut achevé qu'en août 1866. Lors de la première de ce requiem, seuls les trois premiers mouvements furent joués, à Vienne, le 1er décembre 1867. La représentation se solda par un relatif échec, mais cependant, les six mouvements alors existants furent joués à nouveau, dans la cathédrale de Brême, pour le Vendredi Saint 1868. Brahms prit la direction de l'orchestre ; ce concert fut un succès et marqua un tournant dans la carrière de Brahms.

Un "requiem humain"

Le livret de Ein deutsches Requiem a vu le jour sous la plume de Brahms lui-même. Contrairement au requiem catholique classique, qui utilise une base latine, Brahms s'inspire de la bible protestante de Martin Luther. Brahms, dans une lettre à son amie Clara Schumann, disait vouloir que la pièce soit « une sorte de requiem allemand » ; son émotion fut donc immense lorsqu'il découvrit, longtemps après, que son ami Robert Schumann avait envisagé d'écrire une oeuvre similaire. Le terme "Allemand" fait référence à la langue avant tout, car Brahms aurait confié à un proche qu’il aurait volontiers appelé cette œuvre un « requiem humain » Traditionnellement, la messe de requiem de la liturgie catholique débute avec une prière pour les morts (« Seigneur, donnez-leur le repos éternel »). Au contraire, le Requiem Allemand de Brahms s'adresse avant tout aux vivants, avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu’ils en soient soulagés » : cette vision humaniste transcende indéniablement l'oeuvre tout entière.

Articles de la même catégorie Musique

Comment apprendre à danser le hip-hop ? (étapes)

Comment apprendre à danser le hip-hop ? (étapes)

Que vous soyez déjà un bon danseur, ou un total débutant, il est possible d'apprendre des pas de danse du hip-hop, à n'importe quel âge. Mais qu'est-ce que le hip-hop ? Après avoir défini ce mouvement, il existe plusieurs façons de le découvrir. En effet, l'apprentissage du hip-hop peut être réalisé en ligne, ou avec des cours particuliers.
Comment jouer de la guitare débutante ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment jouer de la guitare débutante ? (guide pratique, astuces, conseils)

La musique est un art qui attire la plupart des gens, longtemps réservé aux musiciens traditionnels, mais dorénavant accessible pour tous, il est possible d'apprendre à jouer d'un instrument de bien différentes manières. La guitare semble être l'un des instruments privilégiés pour débuter, afin de pouvoir rejouer ses morceaux préférés et en créer de nouveau.
Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Lorsque l’on change de cordes, lorsque l’on n’a pas joué de son instrument pendant quelques temps ou encore lorsque l’on décide d’apprendre sur la vieille guitare retrouvée dans le grenier, on est souvent confronté à la même difficulté : il faut accorder son instrument. Dans cet article on va vous donner quelques techniques et conseils pour accomplir cette tâche dans les meilleures conditions.
Gladys Knight : biographie

Gladys Knight : biographie

Gladys Knight est une chanteuse américaine de Soul et Rhythm and Blues née en 1944 à Atlanta. En groupe ou en solo, l’artiste collectionne les tubes aux couleurs blues au rythme de ses nombreux changements de maisons de disque. Ancienne chanteuse de Gospel, son timbre de voix est chaud et entraînant.