Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Lorsque l’on change de cordes, lorsque l’on n’a pas joué de son instrument pendant quelques temps ou encore lorsque l’on décide d’apprendre sur la vieille guitare retrouvée dans le grenier, on est souvent confronté à la même difficulté : il faut accorder son instrument. Dans cet article on va vous donner quelques techniques et conseils pour accomplir cette tâche dans les meilleures conditions.

Avoir l'oreille musicale

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe différentes façons d’accorder votre guitare. La première et probablement la moins coûteuse consiste à accorder votre instrument à l’oreille. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone. Mais pourquoi un téléphone ?
Tout simplement parce que votre téléphone préféré vous donnera la seule tonalité nécessaire pour accorder toutes les cordes : le «la». Il suffit alors d’accorder la 5è corde de manière à ce qu’elle fournisse un «la» à vide. A noter que vous pouvez aussi utiliser un diapason qui fournit également un «la» une fois que vous le posez sur le corps de votre guitare après l’avoir frappé d’un coup sec. Ensuite, il suffit de vous servir de cette corde de référence pour accorder toutes les autres en sachant que l’accordage classique est le suivant : mi-la-ré-sol-si-mi.

Acheter un accordeur électronique

Cependant accorder sa guitare à l’oreille reste une technique pour les musiciens confirmés donc si vous êtes débutant, il est beaucoup plus simple pour vous de vous munir d’un accordeur électronique chromatique que vous pourrez vous procurer dans n’importe quel magasin de musique ou sur internet.
Ce petit appareil va vous permettre d’accorder votre guitare en deux temps trois mouvements. Il suffit pour cela de jouer chaque corde à vide et de suivre les indications de votre accordeur. En général une petite lumière vous indique lorsque la corde a la bonne tonalité, sinon il vous faudra tendre un peu plus ou détendre cette dernière afin de vous approcher de la note correcte. A noter qu'un accordeur électronique permet souvent d'accorder d'autres instruments tels que la guitare basse ou tout autre instrument à cordes.
Enfin, si vous changez deux cordes en même temps, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de musique pour qu’un vendeur fasse toute la manipulation à votre place.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur "Paris sous les bombes" de NTM

Tout sur "Paris sous les bombes" de NTM

"Paris sous les bombes" est sorti en 1995. Il s'agit du troisième album studio du célèbre groupe de rap français NTM. Cet album fut un véritable succès à sa sortie et plusieurs des singles issus de cet opus sont devenus cultes. Vous trouverez dans cet article des informations sur le groupe NTM, sur cet album et des conseils pour l'acheter.
Pianos Gaveau : avantages, inconvénients, tarifs, modèles

Pianos Gaveau : avantages, inconvénients, tarifs, modèles

Les pianos de la marque Gaveau à un prix acceptable se font de plus en plus rares aujourd’hui. Vous pourrez retrouver ses pianos chez des particuliers, mais les réparations et restaurations à faire seront trop importantes en plus du prix d’achat. Pour cette raison, tournez-vous plutôt vers les restaurateurs en possession de ses meubles et prêts à les vendre. Vous pourrez en acheter un pour un prix minimum de 4500€.
Yvan Cassar : biographie

Yvan Cassar : biographie

Yvan Cassar est née à Rennes en décembre 1966. Yvan Cassar, outre ses talents de directeur artistiques, est avant tout un compositeur de musique française. Il a étudié le piano et la composition musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il travailla en collaboration avec les plus grands compositeurs de son siècle ou même Mylène Farmer et recevra de nombreux prix au cours de sa carrière.
Quelles sont les paroles de la chanson "Blowing in the wind" de Bob Dylan ?

Quelles sont les paroles de la chanson "Blowing in the wind" de Bob Dylan ?

Blowin' in the wind a été écrite en 1962 et interprétée par Bob Dylan. Elle est parue sur l'album "The freewheelin' Bob Dylan"en 1963. Elle fut reprise par de nombreux artistes dans différentes langues et deviendra un hymne des droits civiques pour la jeunesse.