Patrick Balkany : biographie
Originaire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Balkany est né en 1948. Personnage de la vie politique française hautement médiatisé et très proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de l'un des enfants du Président), il est très influent et souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Député-maire UMP, Patrick Balkany plaît aux citoyens avec son franc-parler et son importante visibilité au sein des médias.
/wedata%2F0000527%2F2011-03%2FDrapeau-francais.jpg)
Premier pas
Patrick Balkany a eu son enfance particulièrement marquée par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, son père ayant été déporté à Auschwitz. D'origine juive, il a poursuivi ses études à Genève avant de reprendre l'entreprise familiale de prêt-à-porter, puis de devenir acteur (on lui prêtera d'ailleurs à ce titre une relation intime avec Brigitte Bardot, qu'il dément). Il rencontre son épouse, Isabelle, en 1975, avec qui il a eu deux enfants.
Sa carrière
La carrière politique de Patrick Balkany a connu des hauts et des bas. Il a commencé dès 1976 aux côtés de Jacques Chirac dans la région d'Auxerre. Après un cuisant échec aux législatives, il rejoint les hauts de Seine et la ville de Levallois-Perret, qu'il ne quittera plus. Élu conseiller général en 1982 puis maire en 1983, il devient enfin député en 1993. Il devra malheureusement abandonner son mandat et s'exiler à Saint Martin avec femme et enfants après avoir été condamné par le Tribunal pour emploi illégal. Condamné à une forte amende et à de la prison avec sursis, il se fait oublier quelques années. Passée la crise, il revient sur le devant de la scène politique, retrouve son mandat de député en 2002, ainsi que sa mairie de Levallois-Perret tellement chère à ses yeux. Depuis, son comportement semble irréprochable, et Patrick Balkany est très présent au sein de sa circonscription. Très influent au sein de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, il ne serait pas surprenant qu'un jour il devienne ministre.
Son action
1982-1988 : vice-président du Conseil Général des Hauts de Seine.
1983-1995 : maire de la ville de Levallois-Perret.
1988-1993 : député.
depuis 2001 : maire de la ville de Levallois-Perret.
depuis 2002 : député de la 5ème circonscription des Hauts de Seine.