Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Patrice Leconte : biographie

L'auteur de bandes dessinées, Leconte Patrice, est né le 12 novembre 1947 à Paris. Il est surtout connu pour ses talents de réalisateur tout en étant également acteur, cadreur et scénariste. Entre les longs et courts-métrages, ses rôles au théâtre et ses bandes dessinées, Patrice réalise une carrière bien remplie depuis près de 60 ans.

Ses premiers pas

Dès l'âge de 15 ans, Patrice Leconte tourne des films d'amateur. Il rentre à l'IDHEC où il participe aux Cahiers du cinéma et se lance sans trop de succès dans le court-métrage. Entre temps, il participe au journal Pilote avec ses bandes dessinées de 1970 à 1974 et réalise de nombreux films publicitaires. Le cinéma ne lui est pas encore propice surtout après quelques longs métrages sans succès tel que Les vécés étaient fermés de l'intérieur (1975) avec Jean Rochefort et Coluche, film plutôt ridicule de Patrice Leconte.

Sa carrière

Après quelques déboires, Patrice Leconte accepte d'adapter au cinéma une pièce de théâtre : Amour, coquillages et crustacés. En fait, le réalisateur transpose Les Bronzés. Le film cartonne au box-office et lance la carrière de Patrice. S'entourant des comédiens du Splendid (Gérard Jugneau, Christian Clavier, Michel Blanc, Josiane Balasko...) et autres grands acteurs comme Coluche, Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin, entre autres, Patrice Leconte réalise une multitude de comédies comme : Les bronzés font du ski (1978), Viens chez moi j'habite chez une copine (1981), Les spécialistes (1985) qui rencontrent un grand succès. Patrice Leconte change de registre, il réalise et sera même cadreur sur les films Tandem (1987), Tango (1993), Ridicule (1996), La fille sur le pont (1998) ou encore Rue des plaisirs en 2001. En tant qu'acteur, on le verra au cinéma, dans Pinot simple flic de Gérard Jugneau (1984) et Mes stars et moi de Lætitia Colombani (2008). Au théâtre, il jouera dans Omifle ou le Courant d'air de jean Anouih, au théâtre des Bouffes-Parisiens en 1991. Il remontera sur scène pour jouer dans Grosse chaleur de Laurent Ruquier (2004), Confidences trop intimes de Jérôme Tonnerre (2007), Héloïse de Patrick Cauvin (2008) et tout récemment, au théâtre de l'Atelier à Paris dans Je l'aimais (2010). Au total, c'est plus de 50 films que Patrice Leconte a réalisé, joué et/ou cadré, mais sa carrière est loin d'être fini. Il est possible de suivre toute l'actualité de Patrice Leconte sur le site "Les fraises sauvages" dont le nom est un hommage à son film préféré du même nom, réalisé par Bergman.

Ses récompenses

Patrice Leconte a reçu 5 César du meilleur réalisateur en 1988 pour Tandem,1990 pour Monsieur Hire, 1991 pour Le Mari de la coiffeuse, 1996 pour Ridicule et en 2000 pour La fille sur le pont.

Articles de la même catégorie Cinéma

L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

L'analyse et la critique du film "la secretaire"

Réalisé par steven shainberg, "la secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène maggie gyllenhaal et james spader. comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.
Fernando Meirelles : biographie

Fernando meirelles : biographie

Né en 1955 à são paulo, fernando meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "la cité de dieu". par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au brésil et réalisation de films aux états-unis. le tout dans une optique toujours humaniste.
Michele Laroque : biographie

Michele laroque : biographie

Comédienne, chanteuse, humoriste, scénariste et productrice française, michèle laroque est considérée comme l'une des femmes marquant l'art français du 21ème siècle. née le 15 juin 1960 à nice, c'est dans le cinéma et le théâtre qu'elle partage et transmet son talent.
Pierre Collet : biographie

Pierre collet : biographie

Pierre collet est un comédien de nationalité française né à montrouge (région ile-de-france, département hauts-de-seine) le 10 mars 1914. il démarre au cinéma en tant qu'acteur en 1943 et joue dans de très nombreux longs métrages avec des films notables tel que le journal d'une femme de chambre ou encore fantômas. il tourne au cinéma jusqu'en 1974 et pour la télévision jusqu'en 1977.