Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernando Meirelles : biographie

Né en 1955 à São Paulo, Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "La Cité de Dieu". Par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au Brésil et réalisation de films aux États-Unis. Le tout dans une optique toujours humaniste.

Premier pas

D'abord étudiant en architecture, Fernando Meirelles devient réalisateur au cours des années 90. Après O menino maluquinho 2 : a aventura, une comédie familiale sortie en 1998, et Domésticas, chronique sociale datant de 2001, c'est son troisième long-métrage qui fera de lui un cinéaste réputé et très couru. En 2002, dans La Cité de Dieu, il donne à voir le quotidien des jeunes habitants des favelas, s'appuyant sur une mise en scène très esthétisante, à la limite du vidéoclip, pour mieux frapper l'œil du spectateur.

Sa carrière

En 2003, déjà très sollicité par le cinéma américain, Fernando Meirelles préfère rester une année supplémentaire au Brésil pour y parachever son oeuvre. De La cité de Dieu, film nommé aux Oscars et acclamé de par le monde, il tire une série nommée La cité des hommes, qu'il produit. Puis il choisit de partir aux USA, où il réalise en 2005 The constant gardener, d'après un roman de John Le Carré. Ce thriller autour de malversations dans le domaine de l'industrie pharmaceutique connaît son petit succès et vaut à Rachel Weisz un Oscar du meilleur second rôle. Son film suivant, Blindness, fait office de film d'ouverture au festival de Cannes 2008, où il fait partie de la compétition officielle. Interprétée par Julianne Moore et Mark Ruffalo, cette adaptation d'un roman du Prix Nobel José Saramago raconte l'histoire d'une communauté contrainte à l'autarcie suite à une mise en quarantaine.

Son action

Outre ses activités de réalisateur, Fernando Meirelles poursuit une carrière de producteur, notamment au Brésil. Il vient notamment de produire Waste Land, documentaire sur l'artiste Vic Muniz, qui crée des oeuvres à partir de déchets trouvés dans des décharges. Le film vient d'obtenir une nomination à l'Oscar du meilleur film documentaire, preuve de l'envergure et de l'influence du travail du cinéaste brésilien.

Articles de la même catégorie Cinéma

John Dahl : biographie

John dahl : biographie

Né en 1956 das le montana, john dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.
Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy schneider incarne "sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice élisabeth d’autriche, incarnée par romy schneider ? ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner sissi une quatrième fois.
Hou Hsiao Hsien : biographie

Hou hsiao hsien : biographie

Né à taïwan en 1947, hou hsiao hsien, est un réalisateur de cinéma. dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de edward yang ou encore de chen kunhou. son œuvre est travaillée par l'histoire de taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.
Barbet Schroeder : biographie

Barbet schroeder : biographie

Barbet schroeder est né le 26 août 1941 à téhéran en iran, c'est un réalisateur et un producteur de cinéma franco-suisse qui a commencé sa carrière dans le cinéma français dans les années 1960, en collaboration avec des réalisateurs tels que jean-luc godard et jacques rivette. il est le fils d'ursula, un médecin d'origine allemande, et jean-william schroeder, un géologue suisse.