Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Un nom de marque permet d’identifier son entreprise, un produit, ou encore un service. Le domaine de la création d’un nom de marque est un vrai enjeu industriel. La question est primordiale avec l’identité graphique. Quelles sont les noms à éviter ? Comment bien choisir son nom ?

Créer son nom de marque

Acte primordiale dans la vie d’une entreprise, mais également dans la vie d’un auteur ou artiste, le nom de marque n’est pas facile à trouver. Les chanteurs, par exemple, préfèrent évoluer sous de faux noms. Les règles : se différencier de la concurrence, être reconnaissable facilement; il faut que le nom sonne bien, un nom authentique, facilement mémorisable.

La veille concurrentielle

Quand on a une idée géniale de marque, et oui, cela arrive, pas besoin d'aller plus loin. Mais quand on n’a pas d’idée, il faut procéder de manière plus méthodique. Une veille concurrentielle consiste à regarder ce qui se fait en la matière, et faire soit la même chose, soit complètement le contraire. Par exemple, vous voulez créer une crêperie. Dans la même rue, il y a une crêperie qui s’appelle crêperie "nom de la rue"; pour vous différencier, vous optez pour : "crêperie exotique".

Les noms de marque génériques

Dans certains domaines comme l’édition, pas besoin de chercher midi à 14 h. La plupart des éditeurs mettent leurs noms de famille, suivi du mot édition. Cela a donné Martin édition ou Dupons éditeur. Vous pouvez donc opter pour des noms de marque classiques. Autres exemples, vous créez une entreprise de plomberie; pour apparaître en haut des annuaires, optez pour AAAA plomberie, ou un restaurant qui s’appelle au 66 car il se situe au 66 de la rue. Protéger sa marque Avant de protéger sa marque, il faut vérifier que personne ne l’a déposée avant. Direction le site Inpi.fr (Marques) pour voir si votre nom est disponible avec l’orthographe exacte que vous voulez déposer. Si la marque est prise, il faut vérifier dans quelles classes. Hermès est une marque de parfum, mais également une entreprise de courses. C’est compatible quand ça n’induit pas le consommateur en erreur, et dans des domaines distincts. L’autre souci est qu’il y a des noms de marques déposés approchants qui sont déjà déposés. Vous ne pouvez pas déposer une marque comme "Yahooo" dans la classe informatique, sauf si vous voulez un procès. Reste l’histoire de l’antériorité de l’utilisation, la marque vous appartient si vous êtes le premier à l’utiliser.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment être vendeur à domicile ?

Comment être vendeur à domicile ?

Même à l'occasion de ventes sur Internet, on constate que les consommateurs sont à la recherche, aujourd'hui, de conseils personnalisés et d'une écoute conviviale lors de leurs achats. Dans ce secteur en progression, il est important de s'interroger sur certains aspects du métier (statut, distribution, produits), afin de permettre le bon démarrage d'une activité durable.
Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Comment créer une association à but lucratif ? (Conseils pratiques)

Une association à but lucratif est une association loi 1901 qui exerce une activité commerciale. Sa création demande des statuts particuliers, une comptabilité des membres et une comptabilité commerciale. C'est aussi une association qui tend à devenir une société. Suivant les différents points abordés, vous saurez comment vous préparer.
Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Statut indépendant : tout sur l'EIRL

Le statut de l'EIRL permet de protéger une partie de son patrimoine, en créant et en déclarant un patrimoine professionnel. Cette déclaration doit comporter tous les biens nécessaires à l'activité de l'entrepreneur. Parmi les autres caractéristiques du statut, il y a des obligations (ouverture d'un compte bancaire par exemple) et des options (déclaration de l'impôt sur les sociétés par exemple).
Check-list pour créer une entreprise d'entretien ménager

Check-list pour créer une entreprise d'entretien ménager

Énormément de personnes mènent une vie active chargée. Elles ont du mal à rallier entre le travail, la vie de famille, les enfants et les tâches ménagères. Elles optent à faire appel aux services d’une entreprise d’entretien ménager. Pour démarrer une telle société, il faut comme toute envie d’entreprendre, suivre un enchaînement d’étapes clés nécessaires pour viabiliser le projet.