Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mylène Demongeot : biographie

Mylène Demongeot est née le 29 septembre 1935 à Nice. Elle se prénomme officiellement Marie-Hélène. C'est à Montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à Paris. Elle a alors 13 ans. Elle apprend à jouer le piano avec Marguerite Long et Yves Nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. Elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.

Son parcours cinématographique

Mylène Demongeot a 17 ans quand elle fait ses débuts au cinéma dans "Les Enfants de l'amour" de Léonide Moguy en 1953 et dans "Les Socières de Salem" de Raymond Rouleau aux côtés de Simone Signoret et Yves Montand en 1956. À cette période, les producteurs français lui donnent souvent des seconds rôles. De 1964 à 1967, elle joue "Hélène" dans la trilogie des "Fantômas", "Fantômas se déchaîne" et "Fantômas contre Scotland Yard" de André Hunebelle avec Jean Marais et Louis de Funès.
Ensuite, elle enchaîne les tournages. Elle tourne aussi de nombreux films à l'étranger essentiellement en Italie. Mylène Demongeot dans les années 1950 à 1970 est un sex-symbol du cinéma, on peut l'apprécier dans "Bonjour tristesse" avec Jean Seberg et David Niven et dans "Faibles Femmes" aux côtés d'Otto Preminger et d'Alain Delon.
C'est en 2001 que Mylène reprend sa carrière sur grand écran avec "36, quai des Orfèvres" d'Olivier Marchal et ensuite "Victoire" de Stéphanie Murat, "Camping" de Fabien Onteniente et "La Californie" de Jacques Fieschi. Mylène est nommée aux Césars pour la première fois en 2001 avec "36, quai des Orfèvres" et nommée pour la deuxième fois en 2004 avec "La Californie" dans la catégorie Meilleur Second Rôle féminin.

Vie personnelle

Au début de sa carrière, Mylène Demongeot se marie en 1953 et le restera jusqu'en 1968, avec le photographe Henri Coste. C'est en posant pour lui pour des photos publicitaires qu'elle est remarquée par Raymond Rouleau. À la fin des années 1960, elle tombe amoureuse de Georges Simenon, fils du réalisateur Marc Simenon et ils se marieront le 16 septembre 1968.
Mylène Demongeot devient également productrice à ses côtés dans les années 1980. Elle met sa carrière au second plan pour le seconder par amour pour lui. C'est après le décès accidentel de son mari, le 24 octobre 1999, qu'elle revient au cinéma. Pour sa carrière d'actrice, elle obtient le grade de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elle écrit aussi un ouvrage sur les animaux intitulés "Animalement vôtre" qu'elle dévoile au Festival du livre de Nice. Mylène Demongeot est Marraine fondatrice de L'O.N.G. Hamap pour la lutte contre les mines antipersonnelles.

Articles de la même catégorie Cinéma

Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Quelle est l'histoire du joker dans les films adaptés de batman ?

Batman est l'un des personnages des comics les plus adaptés au cinéma avec superman. il est, également, l'un des plus connus dans le monde. son ennemi le plus redouté et le plus redoutable est le joker. pour la petite histoire, bob kane, l'inventeur de batman, a inventé ce sombre criminel en s'inspirant du héros de "l'homme qui rit", roman de victor hugo.
Richard Quine : biographie

Richard quine : biographie

Né en 1920 à détroit et décédé en 1989 à los angeles à la suite d'un suicide, richard quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. réalisateur de la période faste de hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. son style s'attache à l'esthétique du film.
Regis Wargnier : biographie

Regis wargnier : biographie

Régis wargnier est un réalisateur et scénariste français né à paris le 18 avril 1948. même s'il est venu au cinéma assez tard, régis wargnier a marqué son histoire grâce à des films forts et des histoires poignantes. il sait s'entourer d'acteurs talentueux qu'il dirige avec réussite. grand réalisateur français, il est également reconnu internationalement.
Robert Dalban : biographie

Robert dalban : biographie

C'est certainement l'une des "gueules" du cinéma français qui a le plus marqué son temps avec plus de 200 films tournés. robert dalban, éternel second rôle est né le 19 juillet 1903 et s'est éteint à paris en avril 1987. chacun connaît son visage, mais peu sait lui donner un nom.