Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Lorsque vous utilisez une meuleuse sans fil, il vous faut prendre certaines précautions indispensables pour votre sécurité, et pour celle des autres. Équipements de protection, précautions d'utilisation et entretien régulier de votre matériel sont nécessaires pour une utilisation de votre meuleuse sans fil en toute sécurité. L'outillage sans fil réduit néanmoins les risques liés à l'électrocution, puisque vous ne pouvez pas couper le fil accidentellement.

Les équipements de protection

Les écrans protecteurs de l'appareil Ne retirez jamais les protections fixées sur les meuleuses sans fil. Ces équipements sont prévus pour assurer votre sécurité et éviter que des éclats ne vous blessent lors de l'utilisation de votre appareil. Les sécurités de l'appareil Des systèmes de sécurité sont prévus pour assurer la coupure de l'appareil lorsqu'une utilisation anormale est constatée par les capteurs. La meuleuse se met alors en sécurité et se coupe. Vérifiez que ces systèmes de sécurité fonctionnent correctement et ne les désactivez jamais. Les lunettes et protections faciales N'oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous utilisez une meuleuse, qu'elle soit avec ou sans fil. Vous pourrez aussi porter des masques grillagés au travers desquels vous aurez une bonne visibilité, mais qui empêcheront des éclats de vous faire subir des blessures au visage. Les gants et Les chaussures de sécurité En fonction du travail que vous effectuez avec votre meuleuse, vous devrez envisager de porter des gants, des protège tibias, et des chaussures de sécurité, pour vous éviter des blessures dues à l'utilisation de votre outillage.

Les précautions à prendre

Délimitez un espace de travail sécurisé Avant de commencer à travailler, délimitez un périmètre dans lequel vous pourrez travailler en toute sécurité. Cet endroit devra être propre et sec, ne pas contenir d'objets qui peuvent vous faire perdre l'équilibre avec votre matériel à la main. Éloignez-vous des matières inflammables Attention à ne pas utiliser votre meuleuse près d'un combustible. Avec la vitesse de rotation et les projections, vous pourriez provoquer un incendie. Protégez les autres Faites attention à faire respecter l'espace dont vous avez besoin pour travailler, et ne laissez pas les enfants jouer auprès de votre matériel. Une meuleuse doit être débranchée lorsque vous ne vous en servez pas, pour éviter que les enfants ne jouent avec, et se blessent.

Un entretien régulier de votre matériel

Faire les révisions régulièrement N'oubliez pas de faire réviser votre meuleuse sans fil en suivant les indications du constructeur, inscrites sur la notice d'entretien et d'utilisation. Un matériel entretenu est un matériel sécurisant. Changez régulièrement les disques et meules N'utilisez pas votre meuleuse avec des disques ou des meules abimées ou endommagées. Vérifiez que les disques tournent bien rond et ne sont pas fissurés. Utilisez des accessoires adaptés et conseillés par le constructeur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir sa baie vitrée

Comment choisir sa baie vitrée

La baie vitrée coulissante ordinaire ou à galandage permet un gain de luminosité appréciable tout en augmentant le volume de la pièce qui peut ainsi se prolonger sur l'extérieur. la baie coulissante en alu, en bois ou en pvc orientée au sud et garnie de double vitrage peu émissif permet en plus un gain d'énergie important de l'ordre de 40%.
Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. en lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. la règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme nf c 15-100 pour être mise en conformité.
Comment poser un escalier escamotable

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.