Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. Se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. Idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. Car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. Suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.

Fournitures

Les fournitures et outillages nécessaires sont les suivants : - un escalier escamotable ; - des étançons ou poutres sur mesure ; - des clous ; - des clous de chevron ; - de petites poutrelles ; - une poutre ; - des lattes d’appui ; - des cales ; - un crayon ; - une équerre ; - une scie circulaire ; - un marteau ; - un niveau.

Etapes de la pose

1/ Préparation : Prenez les mesures exactes pour votre escalier escamotable.
Déterminez son emplacement.
Pour un grenier, tâchez qu’une poutre constitue l’un des côtés de la trémie de l’escalier. 2/ Réalisation de l’enchevêtrure : D’abord, pour éviter que les extrémités des tronçons de solive se ploient, soutenez-les avec des étançons de chantier.
Ou encore avec des poutres coupées sur les bonnes mesures. Marquez avec une équerre et un crayon le trait de la coupe. À la longueur de la trémie, additionnez le double de l’épaisseur d’une solive. Découpez la solive avec une scie circulaire. Enlevez le tronçon de la solive. Clouez deux poutres latérales ou chevêtres sur les deux extrémités de la solive boiteuse. Assurez-vous de la verticalité des chevêtres aux solives avec une équerre. Avec les clous de chevron, fixez l’ensemble. 3/ La fixation de l’escalier escamotable : Fixez une latte sur les extrémités de la solive boiteuse. Vérifiez l’ouverture de votre escalier escamotable. Posez le caisson de l’escalier sur les deux lattes d’appui. Puis à l’aide des cales, mettez-le en place. Vérifiez que le caisson est bien horizontal, à l’aide du niveau et d’une équerre. Fixez l’escalier des quatre côtés sur les solives et chevêtres. Suivez les instructions du mode d’emploi fourni pour visser l’escalier. Vérifiez son ouverture et fermeture. Ôtez les lattes d’appui.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter une télécommande de portail Siminor ?

Où acheter une télécommande de portail Siminor ?

Vous souhaitez acheter une télécommande, de la marque Siminor, pour votre portail, mais vous ne savez pas exactement, où il est possible d’en trouver. Grâce à cet article, vous saurez exactement où vous orientez afin d’acheter une télécommande de portail Siminor.
Comment faire une bliothèque sur mesure ?

Comment faire une bliothèque sur mesure ?

L’emplacement d’une bibliothèque de type standard dans une pièce n’est pas toujours évident. Dans ce cas-là, on peut avoir recours à un menuisier pour la réaliser sur mesure, ou la faire soi-même, en fonction de la disponibilité de l’espace. L’encastrer jusqu’à hauteur du plafond est une option plus pratique, car elle présente plus de fonctionnalités.
Comment poser des pas japonais ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment poser des pas japonais ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les pas japonais, en dehors de leur aspect esthétique non négligeable, permettent de pouvoir marcher dans votre jardin sans avoir à vous salir en cas de mauvais temps, mais aussi de ne pas abîmer sa pelouse. Rapide et facile, leur pose ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. Voici comment réaliser des pas japonais dans votre jardin.
Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Il arrive parfois que l’on ait besoin de découper un vitrage, si l’on s’est trompé dans les côtes en le commandant, par exemple. Découper du verre est une opération relativement délicate, mais qui reste cependant accessible à un bricoleur averti, à la condition de se munir de certains outils particuliers et aussi qu’il s’agisse d'un simple vitrage.