Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Levure chimique : utilisation et conseils

Un cake trop serré, des beignets sans gonflant, des madeleines qui manquent de moelleux et qui sont restées lamentablement plates, peut-être avez-vous oublié la levure chimique dans votre recette ? Voilà quelques éléments permettant de connaître sa composition, comprendre comment elle agit, et quelques conseils pour une pâte toujours bien levée.

Composition

La levure chimique est composée au minimum de trois éléments : - Le bicarbonate de soude qui nécessite de l'humidité et de la chaleur pour pouvoir dégager du gaz carbonique.
- Un composant acide qui joue le rôle de catalyseur : il accélère l'effet du bicarbonate de soude et supprime l'arrière-goût qui pourrait demeurer après cuisson.
- Un composant neutre, qui empêche une réaction prématurée des deux autres composants. Il s'agit en général de fécule ou d'amidon.

Action

La levure nécessite à la fois humidité et chaleur pour agir. Au moment du pétrissage de la pâte, le composant neutre perd son rôle, tandis que le bicarbonate de soude rentre au contact du composant acide, créant un premier dégagement de gaz carbonique. Ce dégagement, relativement faible, se poursuit quelques instants seulement.
Dans le four, le dégagement du gaz carbonique augmente avec la chaleur. De nombreuses bulles se forment et poussent la pâte. Pendant cinq minutes, le gâteau va ainsi gonfler.
Une action réussie de la levure suppose donc que le gaz carbonique puisse se dégager avant que la pâte se solidifie, sinon pas de miracle, le gâteau ne sera pas levé.

Utilisation

La levure chimique est employée dans la préparation de nombreuses pâtisseries : madeleines, beignets de carnaval, cakes, quatre-quarts.
Les pâtisseries obtenues sont alors plus aérées, plus légères, et plus moelleuses.

Conseils

Les quantités indiquées dans les recettes concernant la levure chimique doivent être scrupuleusement respectées. Il est bon de savoir que les fabricants recommandent généralement 20g de levure chimique par kilogramme de farine. En utiliser de façon exagérée ne permet pas de lever encore plus la pâte, au contraire elle pourrait présenter en fin de cuisson à la fois un gonflement irrégulier, mais également un arrière-goût désagréable.
La levure chimique doit être impérativement répartie de façon homogène dans la pâte, en l'incorporant préalablement dans la farine.
Une fois incorporée dans la pâte, cette dernière doit absolument être cuite sans tarder, car le premier dégagement de gaz carbonique commence aussitôt. Pour la même raison, veillez à bien préchauffer votre four.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.
Tout sur le site Magazine Avantages

Tout sur le site magazine avantages

Le magazine avantages est un mensuel qui fait partie du groupe marie claire et le site magazine-avantages.fr permet de retrouver les articles classés par thèmes. c'est un magazine féminin très complet, contenant une mine d'informations pratiques, que ce soit des conseils beauté santé, des recettes ou des modèles créatifs. on y trouvera aussi des idées de sorties ou de voyages, des jeux ainsi que son horoscope.
Guy Savoy : biographie

Guy savoy : biographie

Voici 'histoire de guy savoy, l'un des plus célèbres chefs de cuisine traditionnelle de notre époque, 3 étoiles au guide michelin notamment pour son restaurant "guy savoy" situé rue troyon à paris dans le 17e arrondissement. à travers cette biographie, découvrez ses origines, son parcours professionnel, ses succès, mais aussi ses autres actions.
Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine

Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine

L'agar agar est un additif alimentaire et un produit gélifiant pouvant être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. elle peut donc remplacer la gélatine, et devient ainsi un nouvel aliment tendance afin de cuisiner sain et léger. en effet, l'agar agar est proche du niveau zéro en nombre de calories, tout en conservant une importante richesse en minéraux.