Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan Safran Foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à New York. Après seulement 3 romans (traduits en France), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. Son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.

Des débuts hésitants

Après avoir grandi dans un milieu plutôt aisé, Jonathan Safran Foer intègre l'université de Princeton où il poursuit des études de littérature et de philosophie. Ce cursus lui réussit puisqu'il obtiendra au cours de ses 4 ans d'études plusieurs prix récompensant son travail. Il ne songe pas particulièrement à devenir écrivain, mais pendant cette période il assiste au cours de Joyce Carol Oates qui saluant son talent, l'incite à poursuivre dans cette voie. A la fin de son cycle universitaire et son diplôme en poche, il enchaine avec des petits boulots. Il travaille dans une morgue puis comme réceptionniste, il donne des cours de math, mais il publie tout de même plusieurs nouvelles dans des magazines new-yorkais. C'est en 1999 grâce à un voyage en Ukraine que tout va changer.

Le succès

En 1999 Jonathan Safran Foer part donc sur les traces de son grand-père en Ukraine et en tirera en 2002 l'essence de son premier roman "Tout est illuminé". L'histoire de ce jeune auteur juif qui part en Ukraine à la recherche de la femme qui a sauvé son grand-père des nazis est un succès. Le roman parait en France en 2005 et on peut saluer au passage le travail des traducteurs sur ce livre. En 2005, Jonathan Safran Foer publie "Extrêmement fort et incroyablement près". C'est à nouveau l'histoire d'une quête initiatique, mais l'intrigue se situe cette fois-ci à New York après les attentats du 11 septembre et met en scène un jeune garçon qui part sur les traces de son père. Il parait en France l'année suivante.

Une autre expérience

En 2009 après une véritable enquête Jonathan Safran Foer publie l'essai "faut-il manger des animaux ?". Il met son talent littéraire au service de la cause animale et mélange souvenirs d'enfance et données scientifiques pour un résultat qui est unanimement salué par la critique. Sans jamais perdre son sens de l'écriture et sa drôlerie, Jonathan Safran Foer peut se saisir de tous les thèmes et prouve qu'il est un écrivain avec qui il faut compter.

Articles de la même catégorie Littérature

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?
Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner : biographie

Erle Stanley Gardner est né le 17 Juillet 1889 et il est décédé le 11 Mars 1970. C'était un avocat et un auteur américain de romans policiers, mieux connu par la série Perry Mason, il a également publié sous les pseudonymes AA Salon, Corning Kyle, Charles M. Green, Kendrake Carleton, Charles J. Kenny, Tillray Les Parr et Robert.
Terry Brooks : biographie

Terry Brooks : biographie

Terry Brooks est le nom de plume de Terence Dean Brooks, auteur américain de romans best-sellers de Fantasy. Sa grande saga Shannara s'est en effet vendue à des millions d'exemplaires, traduite dans de nombreuses langues de par le monde. Portrait d'un auteur à succès qui a su rester humble.