Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erskine Caldwell : biographie

Erskine Caldwell est un écrivain américain. Il est né en Géorgie, en décembre 1903 et est décédé en Arizona le 11 avril 1987. Cet écrivain a beaucoup écrit sur la misère humaine, et de par son style franc, parfois choquant à l'époque, il fut peut-être un des écrivains les plus censurés. Marié à la photographe Margaret Bourke-White, il put bénéficier de son soutien. Comment débuta-t-il ? Comment résumer sa carrière et ses actions ?

Ses premiers pas

Les premières publications de cet auteur apparurent à la fin des années 20, "Bastard" sorti en 1929, suivi de "Pool Foor" en 1930, "La route du tabac" en 1932, "Le petit arpent du Bon Dieu" en 1933. En 1935, il publie "Un pauvre type", etc. Il publiait parallèlement des nouvelles, comme "American Earth" en 1931, "Nous les vivants" en 1933, ou encore "Kneel to the rising sun" sorti en 1935. Ce personnage eut une vie pleine d'aventures et ne cessa d'écrire durant toute sa vie. Chaque année, Caldwell publiait de nouveaux romans et nouvelles.

Sa carrière

Le travail de Caldwell est complet, car durant toute sa carrière, il écrivit des romans, mais aussi des nouvelles, des essais, des autobiographies et même quelques livres pour les jeunes lecteurs. Son dernier roman en 1973 fut "Annette". Il publia "Love and money" en 1954, "Le doigt de Dieu" en 1947, etc. En ce qui concerne les nouvelles, sa dernière "La voie du seigneur" parut en 1944. Il écrivit aussi son autobiographie, l'année même de sa mort, et quelques albums avec sa photographe de femme "Russia at war", le dernier en date, en 1942. Enfin, deux livres pour la jeunesse "Molly cottontail" en 1958 et "The deer at our house" en 1966. On peut également trouver des proses de cet artiste, ainsi qu'un carnet de récits de voyage.

Son action

Epaulé par sa femme d'un côté, mais critiqué par une partie de la société puritaine et conservatrice de l'époque aux Etats-Unis, son action principale et son sujet récurrent furent la misère humaine. Il décrivait à travers ses nouvelles, romans, albums photo et autres ainsi que les mauvaises conditions de vie des paysans. Il était engagé dans son travail, même si la "seule chose qu'il voulait était simplement de raconter une histoire".

Articles de la même catégorie Littérature

Anne Rivers Siddons : biographie

Anne Rivers Siddons : biographie

Anne Rivers est née à Atlanta, en Géorgie. Elle a fréquenté l'Université d'Auburn, où elle a été membre de la Sororité Delta. Pendant son séjour à Auburn, elle a écrit une chronique pour le journal étudiant, Le Plainsman Auburn, qui a favorisé l'intégration.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg : biographie

Robert Silverberg est un écrivain américain né à New York en 1935. Il est particulièrement connu pour ses nombreux romans de science-fiction dont le célèbre cycle de Majipoor et la qualité de son travail lui ont valu de nombreux prix littéraires. Petite biographie, forcément incomplète, de ce très prolifique auteur.
Paul Stewart : biographie

Paul Stewart : biographie

Paul Stewart est un écrivain contemporain anglais né en 1955 à Londres. Il est réputé en France depuis les années 1990 dans la catégorie Fantastique pour avoir collaboré avec Chris Riddell, dessinateur, dans les "Chroniques du bout du monde".