Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Johnny Weissmuller : biographie

Interprète légendaire de Tarzan, Johnny Weissmüller était un acteur américain de l’âge d’or d’Hollywood. Athlète olympique d’exception, ce nageur a interprété deux rôles marquants au long de sa carrière, celui de Tarzan dans plus de douze films et celui de Jungle Jim, un aventurier, dans treize autres et une série TV. Retour sur une figure emblématique du grand écran.

Natation

Né le 2 juin 1904 dans l’actuelle Serbie (alors partie de l’Empire austro-hongrois), Johann Peter Weissmüller suit sa famille un an plus tard, lorsque les Weissmüller partent pour New York. Là, à l'âge de neuf ans, il contracte la polio et s'essaie à la natation pour améliorer son état de santé. À l’adolescence, il est alors repéré par l’entraîneur William Bachrach et dès 1921, Johnny remporte les Championnats nationaux en 100 et 200 mètres.
En 1922, Johnny bat le record du monde du 100m nage libre, puis il participe aux JO de Paris en 1924 : il y remporte trois médailles d’or, en 100, 400 et 4x200m. Quatre ans plus tard, il en remporte deux supplémentaires aux JO d’Amsterdam de 1928. Puis, en 1929, il signe un contrat de mannequin avec BVD et fait sa première apparition au cinéma, dans Glorifying the American Girl.

Tarzan

Rapidement, sa popularité médiatique l’amène à signer pour sept années avec la MGM, qui lui trouve un rôle à sa mesure : celui de "Tarzan, l’homme singe" (1932). Suivent alors "Tarzan et sa compagne" (1934), "Tarzan s’évade" (1936), "Tarzan trouve un fils" (1939), Le trésor de Tarzan" (1941) et "Les Aventures de Tarzan à New York" (1942). Puis, Weissmüller passe à la RKO pour continuer le cycle, avec "Le triomphe de Tarzan" (1943), "Le mystère de Tarzan" (1943), "Tarzan et les amazones" (1945), "Tarzan et la femme léopard" (1946), "Tarzan et la chasseresse" (1947) et enfin "Tarzan et les sirènes" (1948).

Jungle Jim

Incarnation définitive de Tarzan, au cri inimitable, Weissmüller tourne brièvement dans "Swamp Fire" (1946), puis il rejoint la Columbia pour la série des Jungle Jim, à commencer par "Le trésor de la forêt vierge" (1948). En 1954, il quitte alors la saga, avec treize films à son actif et tourne trois autres films d’aventures forestiers dans son propre rôle, avant de retrouver Jim dans la série télévisée Jungle Jim (1955 à 1956). À la fin des années 1950, l’acteur s’installe à Chicago, pour ouvrir une entreprise de fabrication de piscines. Puis, après des investissements aux fortunes diverses, il prend sa retraite en 1965, en Floride. Lorsqu’il meurt d’un œdème pulmonaire, en 1984, au Mexique, c’est après cinq mariages, trois enfants et une décennie d’une santé déclinante, ponctuée d’attaques cérébrales et de problèmes cardiaques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Ernst Lubitsch : biographie

Ernst Lubitsch : biographie

Né à Berlin le 28 janvier 1892 et décédé à Hollywood le 30 novembre 1947, Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. Au cinéma en Europe puis à Hollywood, il imposa sa Lubitsch Touch.
Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

Les fims et la distribution des rôles : comment ça marche ?

La distribution des rôles dans un film n’est pas du tout une tâche aisée. Elle implique une audition sévère pour pouvoir sélectionner la personne qui interprète le mieux le personnage du film. Une fois cette étape passée, on peut procéder à la distribution des rôles et penser ensuite au tournage et à la mise en scène pour finaliser la réalisation du film.
Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Le film "L'auberge rouge" est une comédie française d'une durée de 1h35. Ce film est sorti en France le 19 octobre 1951 et aux États-Unis, le 7 juin 1954. Le réalisateur Claude Autant-Lara s'est entouré de nombreux acteurs, dont le célèbre Fernandel dans le rôle principal. Ce film est un vrai chef-d'œuvre du cinéma français avec une interprétation exceptionnelle du grand Monsieur Fernandel.
Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbe : biographie

Pascal Elbé est né le 13 mars 1967 à Colmar, dans le Haut-Rhin. Issu d’une famille juive originaire d’Algérie, son vrai nom est Pascal El-Bez. Après des débuts d’acteur au théâtre, il se fait connaître au cinéma dans Père et fils (2003) aux côtés de Philippe Noiret. Il est aussi le réalisateur du film Tête de Turc (2009).