Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jimmy Reed : biographie

Jimmy Reed, de son vrai nom Mathis James Reed, auteur-compositeur-interprète, est l'un des instigateurs du blues électrique et du rythm'n'blues des années 50. Guitariste et harmoniciste, il influence les plus grands bluesmen blancs des années 60, des Animals à David Bowie en passant par les Rolling Stones.

Premiers pas

Jimmy Reed naît le 6 septembre 1925 à Dunleiht-Mississippi, dans une grande famille, de parents métayers. Il apprend la guitare et l'harmonica avec son meilleur ami, Eddie Taylor. Après avoir joué dans la rue pendant plusieurs années, il est engagé dans la marine américaine et participe à la Seconde Guerre mondiale. De retour à Chicago, il épouse Marie et déménage à Gary-Illinois en 1948, où il gagne sa vie en travaillant dans des usines, qu'il quitte deux ans plus tard pour assumer sa passion de musicien.

Sa carrière

En 1953, Jimmy Reed s'engage auprès de Vee-Jay, un nouveau label. Avec son ami Eddie Taylor, il monte au top 20 du rythm'n'blues avec, en mars 1955, son tube "You don't have to go". Entre 1955 et 1961, ce sont près de 20 titres qui apparaîtront au hit-parade : "Ain't That Lovin' You Baby", "Honnest I do", "baby you and me" ou encore "Bright lights, big city" qui occupera la 3ème place, en 1961. À la fin des années 50, ses nombreux succès le rendent célèbre et sont repris par les plus grands : Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Au début des années 60, Jimmy Reed est au faîte de sa gloire. Sa chanson "Shame Shame Shame" reste 2 semaines au top des hit-parades. En 1968, il fait la tournée européenne du Festival américain de Folk-Blues. Malheureusement, il ne profitera pas longtemps de son succès : à l'aube de ses 51 ans, Jimmy Reed est emporté par la maladie le 29 août 1976.

Son action

Jimmy Reed a chanté avec les stars. À la fin des années 50, ses nombreux succès sont repris par les plus grands : Elvis Presley, Ray Charles, Sam Cooke, Clide Mc Phatter, etc. Il chante au Carnegie Hall et à l'Apollo Theater, et en Angleterre, son style influence énormément la musique anglaise des années 60. On peut dire qu'il est à l'origine de la création de nombreux groupes anglais : Rolling Stones, Animals, etc. En 1991, Jimmy Reed entre à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame deCleveland.

Articles de la même catégorie Musique

Sonny Boy Williamson : biographie

Sonny boy williamson : biographie

Sonny boy, né en 1901 dans le mississippi, était un célèbre artiste à la fois harmoniciste, compositeur et chanteur de blues. il a également séduit l’europe lors de ses tournées, ce qui lui a permis de jouer avec eric clapton ou the animals. ses titres ont été repris par notamment led zeppelin. artiste coléreux, mais de génie, il est mort en 1965.
Échantillon des meilleurs logiciels de musique

Échantillon des meilleurs logiciels de musique

Qu'est-ce qu'un logiciel de musique ? ce terme englobe un certain nombre d'outils pour vous assister et permettre à des musiciens amateurs voir confirmés ou professionnels, d'organiser, de télécharger, de composer, de noter et faire des partitions de musique, de lire, d'imprimer, d'éditer et de publier de la musique. ces logiciels peuvent être gratuits ou payants. voyez sous magic.com ou audiofanzine.com.
Les Trois Accords : biographie

Les trois accords : biographie

Le groupe "les trois accrds" est un groupe de rock québécois formé en 1997 par olivier benoit et simon proulx. le groupe est composé de 4 membres, pierre-luc boisvert, charles dubreuil, alexandre parr et simon proulx qui sont tous originaires du même endroit drummondville dans la région de saint cyrille de wendover et wickham.
The Beatles : biographie

The beatles : biographie

The beatles, the fab four ou les quatre garçons dans le vent, est un groupe reconnu mondialement et concurrent direct des rolling stones. une légende qui suscite l'admiration depuis les années 60 et qui a laissé derrière elle une trace ineffaçable. nous verrons alors quelle était la place des membres, leur impressionnante carrière et leur discographie.