Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

The Beatles : biographie

The Beatles, The Fab Four ou les quatre garçons dans le vent, est un groupe reconnu mondialement et concurrent direct des Rolling Stones. Une légende qui suscite l'admiration depuis les années 60 et qui a laissé derrière elle une trace ineffaçable. Nous verrons alors quelle était la place des membres, leur impressionnante carrière et leur discographie.

Les membres

John Lennon, né en 1940, est le fondateur du groupe les Beatles en 1957. Il est auteur-compositeur, chante et joue de nombreux instruments comme la guitare, le piano, l'harmonica... Il était marié à Yoko Ono et fut assassiné à New York en 1980. Ringo Starr, né en 1940, remplace Pete Best en 1962. Il fait de la batterie, des percussions, chante, et parfois compose des chansons. Paul McCartney, né en 1942, rejoint le groupe en 1957. Il s'occupe de la basse, du piano, du clavier, des percussions, du chant, et compose les chansons... George Harrison, né en 1943, rejoint les Beatles en 1958. Il est auteur-compositeur, chante, joue de la guitare, du sitar, du synthé, de la basse... En 2001, il mourut à Los Angeles.

Leur carrière

A l'âge de 17 ans, John forme son premier groupe, "The Qarry men", puis il est rejoint par Paul. En 1959, ils font leur première apparition à la télévision. Les garçons sont pourtant autodidactes et n'ont pas de grandes connaissances musicales. Un an plus tard, ils forment un groupe avec Pete Best, "Johnny and the Moondogs" qui sera renommé, après être passé par plusieurs variantes, "The Beatles". En 1961, le succès se fait de plus en plus grand. Ils se produisent dans quelques bars dont le Cavern Club. On retrouve au fil des albums des genres de musique tel que du jazz, de la salsa, de la musique classique et baroque... En 1962, Pete est remplacé par Ringo. Le titre "Love me Do" sera le premier grand succès du groupe dans toute l'Angleterre. Les quatre garçons dans le vent deviennent alors des icônes en quelques mois. En 1964, ils dépassent la frontière et sont reconnus mondialement. Ils tournèrent dans plusieurs films comme "Magical Mistery Tour" ou "Help". Des divisions se font sentir dans le groupe, puis John se rapproche de Yoko Ono au détriment du groupe et assume publiquement sa consommation de drogues, ce qui nuit fortement à l'image du groupe. En 1968, Paul annonce la séparation du groupe.

Discographie

1963 : "Please Please Me".
1963 : "With the Beatles".
1964 : "Hard Day's Night".
1964 : "Beatle for Sale".
1965 : " Help!".
1965 : "Rubber Soul".
1966 : "Revolver".
1967 : "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band".
1967 : "Magical Mistery Tour".
1968 : "The Beatles".
1969 : "Yellow Submarine".
1969 : "Abbey Road".
1970 : "Let it Be".

Articles de la même catégorie Musique

Corey Harris : biographie

Corey Harris : biographie

Bluesman créatif et éclectique, Corey Harris est un musicien surtout connu du grand public pour son apparition dans l’un des épisodes de la série documentaire de Martin Scorsese, The Blues. Passionné par l’histoire afro-américaine et les différents styles musicaux lui étant associés, Harris intègre ces derniers à sa musique, dans des albums originaux bien accueillis par la critique.
Katie Melua : biographie

Katie Melua : biographie

Ketevan Melua alias Katie Melua voit le jour le 16 septembre 1984 à Koutaïssi en Géorgie. Katie est une chanteuse, compositrice et musicienne britannique. Elle vit en Géorgie, puis en Irlande du Nord et en Angleterre. Elle a reçu la nationalité britannique en 2005. À 13 ans, katie rêve de paix dans le monde et veut devenir politicienne, mais elle est aussi intéressée par une carrière d'historienne.
Foreigner : biographie

Foreigner : biographie

Foreigner est un groupe de rock anglophone en activité depuis 1976 et formé par les guitaristes Mick Jones (encore membre en 2011), Ian McDonald (qui n'est plus membre) et le chanteur Lou Gramm (plus membre) à New-York. Leur genre musical est le Hard FM, ils ont vendu plus de 50 millions de disques et sont revenus sur la scène en 2008.
Didier Lockwood : biographie

Didier Lockwood : biographie

Didier Lockwood est un violoniste français de jazz contemporain. Sa carrière se caractérise par son goût pour l’improvisation et le jazz malgré une longue et éprouvante formation classique de Conservatoire dans laquelle il est cependant très bon. Ses sources d’inspiration sont très éclectiques puisqu’il affectionne autant musique classique que jazz, musiques du monde, Jimmy Hendrix, le violon électrique, etc.