Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles De Robien : biographie

Le comte Gilles de Robien est une figure du monde politique français membre du parti centriste UDF.Il adhère également à certaines idées de la majorité UMP à qui il apportera son soutient en 2007 lors des dernières élections présidentielles.Agent général d'assurance il a fait ses premiers pas en politique en 1986 pour finalement arriver à son premier ministère en 2002.

SES PREMIERS PAS

Origine : Le comte Gilles de Robien est né le 10 avril 1941 à Cocquerel.Il est issu d'une famille de robe bretonne. Formation : Il obtient à Amiens une capacité en droit,équivalent au Baccalauréat.Puis il entame une licence en droit a l'université de Paris II qu'il n'obtiendra pas. Carrière professionnelle : En 1965 il exerce la profession d'agent général d'assurance.

SA CARRIERE PROFESSIONNELLE

Fonctions ministérielles : -2002 à 2005:il est ministre de l'équipement,du transport,du logement,du tourisme et de la mer.
-2005 à 2007:il occupe le ministère de l'éducation nationale,de l'enseignement supérieur et de la recherche. Autres fonctions : -1986 à 1988 : il est député de la Somme.
-1988 à 2002 : il est élu député de la 2eme circonscription de la Somme.
-1989 à 2002 : M de Robien est maire d'Amiens.
-1992 : il est élu conseiller régional de Picardie.
-1993 à 1998 : il accède à la vice présidence de l'assemblée nationale.
-1994 à 2008 : il est le président de la communauté d'agglomération Amiens métropole.
-2002 à 2007 : il élu adjoint au maire de la mairie d'Amiens.
-2007 à 2008 : il reprend son poste de maire à Amiens.
-2008 : il est élu conseiller municipal d'opposition à Amiens.

SON ACTION

-1996 : il élabore la loi sur l'aménagement et la réduction du temps de travail plus connue sous le nom de "loi Robien".
-2002 à 2005 : lors de son mandat de ministre des transports il met en place les radars automatiques.
-2005 : il est nommé chef de la délégation de la 33eme session de la conférence générale de l'UNESCO.
-2005 à 2007 : lors de son passage au ministère de l'éducation il assoupli la carte géographique scolaire et réintègre la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture.
-2008 : il est fait chevalier de la légion d'honneur.

Articles de la même catégorie People

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine est une femme politique, députée socialiste dans la région Indre et Loire. Elle est par formation spécialiste des relations internationales. Au sein du Parti Socialiste, elle travaille sur les questions de santé et de sécurité et elle est une militante particulièrement active dans les débats de l'Assemblée Nationale.

Pierre Moscovici : biographie

Pierre Moscovici est un homme de nationalité française très actif dans le monde de la politique. Né à Paris en France le 16 septembre 1957, Moscovici se fait connaître de plus en plus, notamment en œuvrant au sein du Cercle de l’industrie sous le poste important de vice-président et en étant membre du Parti socialiste.
Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd (ou ben said) est né le 25 mars 1946 à Toulouse (Midi-pyrénées) et décédé le 12 janvier 2010 à Paris. Il est décédé des suites d'un cancer, mais il est à noter qu'il était également atteint du Sida, probablement contracté en 1988. Daniel Bensaïd est un philosophe ainsi qu'un militant et un théoricien trotskiste. Il a notamment été un dirigeant historique de la quatrième internationale ainsi qu'un membre et dirigeant actif de la ligue communiste révolutionnaire.
Maurice Papon : biographie

Maurice Papon : biographie

Maurice Papon est un homme politique et un haut fonctionnaire français. Collaborateur du gouvernement de Vichy, son procès pour crime contre l'humanité plus de cinquante ans après a donné lieu à une violente polémique et a cristallisé toutes les questions des français sur le collaborationnisme et les déportations de juifs.