Maurice Papon : biographie
Maurice Papon est un homme politique et un haut fonctionnaire français. Collaborateur du gouvernement de Vichy, son procès pour crime contre l'humanité plus de cinquante ans après a donné lieu à une violente polémique et a cristallisé toutes les questions des français sur le collaborationnisme et les déportations de juifs.
/wedata%2F0001877%2F2011-03%2FMaurice-Papon-.jpg)
Ses premiers pas
Maurice Papon est né le 3 septembre 1910 à Gretz-Amainvilliers. Il fait des études de droit et de lettres. Pendant ses études, il milite à la Ligue d’action universitaire aux côtés de Pierre Mendès-France. Après son service militaire, il échoue au concours de l’Inspection des Finances, mais réussit celui de rédacteur au Ministère de l’Intérieur.
Il est affecté à l’Administration départementale et communale. Il publie des articles dans divers journaux. Mobilisé en 1939, il se porte volontaire pour le Proche Orient où il commande un service de renseignement.
Sa carrière
Après l’armistice, il rejoint le régime de Vichy. Pendant l’occupation, il est secrétaire général de la Gironde, une région contenant une grande concentration de juifs. Les rafles de Bordeaux enverront 1600 juifs vers Auschwitz.
À partir de 1943, Maurice Papon est en contact avec les réseaux de résistance, ce qui lui permet de réintégrer ses fonctions après la Libération.
Différentes affectations en tant que haut-fonctionnaire (Préfet des Landes en 1945, Préfet de Corse en 1947, Préfet de Constantine en 1949). Maurice Papon est nommé Préfet de police de 1958 à 1967. À ce poste il est chargé de lutter contre le FLN, qui milite pour l'indépendance de l'Algérie. Il sera encore maire, député, puis ministre du Budget de 1978 à 1981.
Le procès
En 1981, un conflit avec le Canard Enchaîné révèle le rôle que Maurice Papon a joué dans la déportation des juifs. Une plainte est déposée et il est inculpé en 1983 pour crime contre l’humanité, mais ce n’est qu’en 1997 que débutera le procès.
Le procès Papon cristallise l’opinion publique en la divisant en deux camps : faut-il rouvrir les vieilles blessures et condamner les actes, ou bien oublier le passé ?
De plus, comment juger de la responsabilité d’un homme qui a fait partie d'une chaîne de responsabilités ? Maurice Papon a assisté à son procès en ne montrant aucun remords. En 1998 il est jugé coupable de complicité de crime contre l’humanité et condamné à 10 ans d’emprisonnement.
N'étant pas tout de suite emprisonné Papon s'enfuit en Suisse avec l'aide d'Hubert de Beaufort. Arrêté, Papon est libéré trois ans plus tard pour raison de santé. Il décède en 2007, à l’âge de 96 ans.
On peut retrouver tous les détails de l'affaire Maurice Papon et sa biographie sur wikipédia,ou sur le site Maurice-papon.net qui milite pour sa réhabilitation.