Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gérard Jugnot : biographie

Artiste accompli, Gérard Jugnot est un véritable touche-à-tout ! Réalisateur, acteur, scénariste, producteur. Il fait tout avec une sensibilité qui touche un immense public. Il a interprété une version célèbre du Père Noël, avec la troupe du "Splendid", qui marque encore les mémoires. Découvrez cet artiste au coeur tendre.

Ses premiers pas

Né en 1951 à Paris, il rencontre, sur les bancs de l'école Christian Clavier, Thierry Lhermite et Michel Blanc. La troupe du Splendid voit le jour et sa carrière se lance sur les planches. Le cinéma n'est plus un rêve et deux films vont bouleverser la vie de chacun : "Les Bronzés" (1978) et "Le Père Noël est une ordure" (1982). Le succès est absolu. Gérard Jugnot plaît au public, mais également aux cinéastes. Il se complaît dans la comédie et y réussit. Sa carrière est tracée.

Sa carrière

Dans les années 1980, Gérard Jugnot souhaite réaliser ses propres films. On découvre alors un homme d'une sensibilité incroyable.
Le réalisateur
Il écrit d'abord "Pinot simple flic". Le succès est immense et immédiat. Le public apprécie son image simple, celle d'un français moyen, sympa.
La comédie dramatique
Lorsqu'il traite certains sujets, sérieux, dramatiques, c'est toujours avec justesse et délicatesse qu'il endosse les rôles comiques, naïfs, tendres et magnifiques. "Monsieur Batignolles", une de ses propres réalisations, est absolument un bon film. Il y dépeint la guerre, l'occupation, les populations oppressées. Un homme simple va se révéler, malgré lui, assez courageux pour sauver la vie de petits enfants persécutés.
Les Choristes
Mais son plus grand succès, il le doit à Christophe Barratier, qui lui confie le rôle d'un professeur de musique, reconverti en surveillant, dans "Les Choristes". Il se donne comme objectif de créer un choeur et commence à intéresser les élèves difficiles, à la musique et au chant. Le succès de ce film est notoire. Gérard Jugnot a confirmé son talent et celui surtout de plaire aux gens.

Son action

La filmographie de Gérard Jugnot est imposante et fidèle à ce qu'il est simple, mais talentueuse. Invité dans l'émission" Rendez-vous en terre inconnue", Gérard Jugnot s'est montré tel qu'on l'imagine, sensible, simple, attachant et profondément humain.
Une leçon de vie qui prouve qu'à des milliers de kilomètres, aux antipodes de nos cultures occidentales, des enfants et des gens rient aussi en regardant Jugnot faire le clown. Attendrissant, gentil, toujours de bonne humeur, Gérard Jugnot ne serait-il pas un homme idéal ?

Articles de la même catégorie Cinéma

William Wyler : biographie

William Wyler : biographie

Monument de l’âge d’or d’Hollywood, William Wyler est aujourd’hui encore le réalisateur le plus nominé de l’histoire des Oscars, avec douze nominations, trois victoires, et autant d’autres récompenses. Des "Plus belles années de notre vie" à "La rumeur", en passant par "Ben-Hur" et "Vacances romaines", retour sur une carrière mythique.
David Cronenberg : biographie

David Cronenberg : biographie

David Cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. Il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.
Herbert Lom : biographie

Herbert Lom : biographie

Herbert Lom est un acteur d'origine tchèque né le 11 septembre 1917 à Prague. De son nom complet Herbert Charles Angelo Kuchacevich ze Schluderpacheru, il quitte la Tchècoslovaquie en 1939 pour émigrer au Royaume-Uni. Après avoir étudié l'art dramatique, il a joué dans des pièces de théâtre. Il est inexorablement attiré vers l'univers du cinéma. Son dernier film date de 1993 (Le fils de la panthère rose).
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "Peut-être"

Peut-être, ce film de Cédric Klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. En effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. Le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec Jean-Paul Belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme Romain Duris.