Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

“Gérant de Sarl : salarié ou TNS, que choisir ?”

Comparatif entre gérant salarié et gérant non salarié dans une SARL. Encore de nombreuses idées reçues, alors que la solution du statut de Travailleur non salarié se révèle aujourd'hui la plus avantageuse. En comparant les statuts de gérant majoritaire et de gérant minoritaire de SARL, le constat aujourd'hui est simple : lorsque le choix est possible, il est plus rentable d'être travailleur non salarié, le statut TNS du gérant majoritaire que gérant minoritaire, statut de salarié.


En comparant les statuts de gérant majoritaire et de gérant minoritaire de SARL, le constat aujourd'hui est simple, lorsque le choix est possible, il est plus rentable d'être travailleur non salarié, le statut TNS du gérant majoritaire que gérant minoritaire, statut de salarié. Les idées reçues ont la vie dure, et beaucoup de futurs patrons continuent à éviter le statut de gérant majoritaire, statut qualifié de TNS, Travailleur Non Salarié.
S'il est vrai qu'il y a quelques années, ce statut n'était pas vraiment la panacée, il est aujourd'hui le statut présentant le plus d'avantages, par rapport à un statut de gérant minoritaire salarié.
Voici, un bref comparatif : - Les cotisations sociales : un maximum de 42% de charges, sur le revenu net perçu de la SARL, comparé à plus de 65% en tant que salarié.
- La couverture maladie et prévoyance : aujourd'hui, les couvertures santé RSI, sécurité sociale pour les TNS) et CPAM, la sécurité sociale des salariés sont quasiment identiques, que ce soit pour la maladie, les remboursements médicaux, les arrêts maladie ou la prévoyance. Une mutuelle complémentaire est toujours fortement conseillée, celle-ci étant de plus, moins chère pour un TNS qu'un salarié, car les mutuelles d'assurance considèrent, qu'il y a moins de risques à assurer un travailleur indépendant.
- Les retraites : les calculs évoluant en permanence (25 meilleures années pour le salarié, nombre de points cumulés pour le TNS), il est quasiment impossible aujourd'hui de dire qu'une solution est meilleure que l'autre.
- Les indemnités chômage : aucune indemnité dans les deux cas, le statut de chef d'entreprise et donc, de décideur dans la société, qu'il soit salarié ou non, implique pour le Pôle emploi la même chose, pas d'indemnisation
- La fiscalité : dans les deux cas, on déclare dans la case "traitements et salaires" En conclusion, si l'on veut optimiser ses revenus, tout en minimisant les charges de sa SARL, à protection sociale équivalente, il est plus indiqué de s'arranger pour être gérant majoritaire, le statut salarié dans ce cas, n'apportant aucun avantage.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Comment choisir un logiciel de création de dossier prévisionnel ? (informatique, prologiciels)

Le dossier prévisionnel, à ne pas confondre avec le business plan qui comprend aussi une présentation du porteur du projet, du marché, des produits, etc., présente le développement financier de l'entreprise que vous souhaitez créer durant trois à cinq ans. Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs possibilités pour accomplir cette tâche importante et afin d'obtenir le financement nécessaire au démarrage de votre société.
Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Création de nom de domaine : pourquoi et comment faire ?

Dans le monde dans lequel nous vivons, Internet a pris une place très importante. Quand nous avons besoin d’une information, il est souvent plus simple d’aller sur Internet que de chercher dans un livre ou un dictionnaire. C’est pourquoi il est important, à l’heure actuelle d’avoir un nom de domaine. Mais à quoi cela sert-il concrètement et comment faire ?
Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Depuis quelques années, l'Etat permet à des particuliers d'investir dans le secteur de la petite enfance en créant des garderies et crèches privées. Monter sa propre crèche peut parfois relever du parcours du combattant, tant sur le plan des démarches qui sont nombreuses, que sur le temps à consacrer avant qu'il se concrétise. Cet article saura vous donner de précieux conseils pour vous guider dans l'ouverture d'une halte-garderie.
Check-list pour créer une entreprise d'envoi de fleurs

Check-list pour créer une entreprise d'envoi de fleurs

Vous allez créer ou reprendre une entreprise de vente de fleurs en ligne. Comme chaque créateur ou repreneur, vous devez mettre en place certains éléments pour ne rien oublier dans vos démarches. La gestion, la législation, la vente, la communication sont des éléments indispensables à un démarrage réussi.