Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Melies : biographie

Touche à tout, habile de ses mains et particulièrement imaginatif, Georges Méliès a été passionné par le cinématographe naissant. Aussi bien derrière que devant la caméra, il est le pionnier du cinéma fantastique à effets spéciaux.

Premiers pas

Georges Méliès naît dans la maison familiale, en 1861, sous le Second Empire. Fils du bottier du boulevard Saint-Marin à Paris et petit-fils du bottier de la cour de La Haye, tout le prédestinait à devenir bottier lui-même. Au lycée, il se distingue en dessin, mais son père s’oppose fermement à ce qu’il envisage d’étudier aux Beaux-Arts. Il est reçu au baccalauréat en 1880, accomplit son service militaire et fait un séjour à Londres en 1884. Il en profite pour étudier la prestidigitation. En 1885, il épouse une jeune hollandaise confortablement dotée et travaille à l’entreprise familiale jusqu’à ce que son père se retire des affaires. Là, refusant de s’associer avec ses frères, il achète le théâtre Rober-Houdin où il produit des spectacles de magie dont il met en place certains trucages. Il fournit par ailleurs des dessins à un journal satirique.

Sa carrière

Enthousiasmé en 1895 par l’invention des frères Lumière et ne pouvant acheter leur invention, il se procure une caméra anglaise qu’il ne cesse de perfectionner. En visionnant le résultat d’un tournage, il s’aperçoit que le temps d’interruption nécessaire à la réparation d’une panne a remplacé comme par magie les passants qu’il filmait par d’autres. Il imagina alors tous les trucages qu’il pourrait tirer de sa caméra. Il crée un studio à Montreuil où il réalise des trucages, des reconstitutions d’événements d’actualité, et des publicités (notamment pour les biberons Robert). C’est "le Voyage dans la lune" qui reste dans les mémoires. Mais à partir de 1908, la concurrence fait pression. Il arrête définitivement le cinéma en 1913 après avoir tourné la Conquête du pôle. La guerre de 1914-1918 enfermant son théâtre cause sa ruine et disperse ses biens, dont les films. Il se retrouve à vendre des jouets et des bonbons à la gare Montparnasse. Il meurt en 1938.

Son action

Méliès est le pionnier de ce qui s’appelle aujourd’hui les effets spéciaux. Il était passé maître dans l’exploitation du fondu enchaîné, de la surimpression, de l’arrêt de caméra. Il a également fait progresser la technique de la caméra et des pellicules. Réhabilité, en quelque sorte, par les surréalistes, il reçoit la Légion d’honneur en 1931. Aujourd’hui, la cinémathèque française s’emploie à restaurer ceux de ses films qui ont été retrouvés. Son nom a été donné à l’école Georges Méliès qui forme au trucage numérique pour le cinéma.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jean Richard : biographie

Jean Richard : biographie

Jean Richard, né le 18 avril 1921 dans les Deux-Sèvres, n’était destiné ni au cirque, ni au cinéma. Et pourtant, c’est ces deux carrières qu’il va mener de front avec succès. Celui qui incarna le Commissaire Maigret pendant 20 ans à la télévision a réussi durant toute sa vie à "jongler" entre plusieurs passions complémentaires, qui en ont fait l’homme de spectacle que l‘on sait.
Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "Le Grand Sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par Howards Hawks, et adapté du roman de Raymond Chandler. Mettant en scène Humprey Bogart dans le rôle du détective privé Philip Marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de Vivian (Lauren Bacall).
Claude Bertrand : biographie

Claude Bertrand : biographie

Claude Bertrand est un acteur français. Il fait partie des acteurs français qui ont participé dans les films français des années 50 ainsi que dans le cinéma de la Nouvelle Vague. Des cinéastes comme Eric Rohmer, Alain Corneau ou encore Claude Berri le considèrent comme un grand acteur du cinéma français. Outre acteur, on peut connaître un Claude Bertand peintre ou un Claude Bertrand sculpteur.
Elisa Tovati : biographie

Elisa Tovati : biographie

Elisa Tovati née le 23 mars 1976 à Paris est une actrice, compositrice et chanteuse française connue pour son rôle de Chochana Boutboul dans La Vérité si je mens 2. De son vrai nom Touati, Elisa est née d'un père français d'origine marocaine et d'une mère d'origine russe.