Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frère Roger : biographie

Monsieur Roger Schutz, plus connu sous le nom de Frère Roger, est né le 12 mai 1915, à Provence, en Suisse. Il est le fondateur de la communauté de Taizé. Cadet d’une famille de neuf enfants, il est le fils du pasteur protestant Karl Ulrich Schütz et de Amélie Henriette Schütz-Marsauche. Le Frère Roger est mort le 16 août 2005, à Taizé, en France.

Premiers pas

Le Frère Roger a passé son enfance et sa jeunesse à Provence, en Suisse, où son père y était pasteur. Roger étudie, de 1937 à 1940, à Strasbourg et à Lausanne, la théologie réformée. Ensuite, il part en France sur sa bicyclette à la recherche d’une maison où prier; il a alors 25 ans. Il finit sa course dans un petit village nommé Taizé, et choisit d’y vivre. Durant la guerre, il aide des réfugiés juifs. En 1942, alors qu’il est en Suisse, il apprend que des gens l’ont vendu, et qu’il est banni de Taizé. Pourtant, en 1944, il retourne là-bas pour aider les prisonniers de guerre allemands. A partir de ce moment-là débute la création de la communauté de Taizé. A ce jour, plus d’une centaines d’hommes se sont engagés. Ils luttent aux côtés de ceux qui souffrent, et cette communauté s’est étendue jusqu’au Sénégal, au Brésil, en Corée, et bien d’autres pays encore. La communauté vie grâce au travail de ces hommes, et n’accepte ni dons, ni cadeaux.

Sa carrière

Les oeuvres de Frère Roger sont nombreuses; voici ses livres les plus connus : - "Vivre l'aujourd'hui de Dieu", en 1960.
- "L'unité espérance de vie", en 1962.
- "Dynamique du provisoire", en 1965.
- "Unanimité dans le pluralisme", en 1966.
- "Violence des pacifiques", en 1969.
- "Ta fête soit sans fin", en 1971.
- "Lutte et contemplation", en 1973.
- "Vivre l'inespéré", en 1974.
- "Étonnement d'un amour", en 1979.
- "Passion d'une attente", en 1985.
- "Fleurissent tes déserts", en 1987.
- "Son amour est un feu", en 1988.
- "Amour de tout amour", en 1990.
- "En tout la paix du cœur", en 1998.
- "Les Sources de Taizé", en 2001.
- "Dieu ne peut qu'aimer", en 2001.
- "Pressens-tu un bonheur ?", en 2005.
- "Choisir d'aimer – Frère Roger de Taizé 1915-2005", en 2006.

Son action

Frère Roger a obtenu plusieurs récompenses; en voici la liste : - Prix de la Paix des Libraires allemands, en 1974.
- Prix Templeton en Unesco de l'éducation pour la paix, en 1988.
- Prix International Charlemagne, en 1989.
- Prix Robert Schuman, en 1992.
- Award for an International Humanitarian Service, Université de Notre-Dame, en 1997,
- Dignitas Humana Award, Saint John’s University, Collegeville, en 2003.

Articles de la même catégorie People

Les 10 vidéos mythiques des combats de Mike Tyson

Les 10 vidéos mythiques des combats de Mike Tyson

Michael Gerard Tyson, plus connu sous le nom de Mike Tyson est un boxeur légendaire qui a marqué les esprits tant pour son talent que pour sa personnalité. C’est ainsi que l’on retrouve sur la toile un nombre incroyable de vidéos le concernant. Il est important de savoir faire le tri pour profiter au mieux de ces chefs d'œuvre.
Édouard Balladur

Édouard Balladur

Édouard Balladur est un homme politique français d'origine turque, né en Turquie puis immigré en France. Suite à ses études, il s'engage en politique sous Georges Pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous François Mittérand. Il est défait par Jacques Chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
Christine Lagarde : biographie

Christine Lagarde : biographie

Me Christine Lagarde est membre du parti politique de l'UMP. Elle est une avocate de renommée mondiale grâce à sa brillante carrière. Au sein du gouvernement, elle s'est illustrée en devenant la première femme ministre de l'Économie en France, mais aussi parmi tous les pays du G8. Elle est l'investigatrice de nombreuses lois concernant les finances.
Patrick Balkany : biographie

Patrick Balkany : biographie

Originaire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Balkany est né en 1948. Personnage de la vie politique française hautement médiatisé et très proche de Nicolas Sarkozy (il est le parrain de l'un des enfants du Président), il est très influent et souvent été au coeur de nombreuses polémiques. Député-maire UMP, Patrick Balkany plaît aux citoyens avec son franc-parler et son importante visibilité au sein des médias.