Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Podalydes : biographie

Denis Podalydès est un comédien, acteur, metteur en scène, réalisateur ainsi que scénariste français. Il est considéré comme l’un des comédiens les plus plébiscités de sa génération et fait partie notamment de La Comédie française. Il est le demi-frère de Bruno Podalydès qui est également réalisateur.

Premiers pas

Denis Podalydès est né en 1963 à Versailles. Après une enfance tranquille et passionnée pour l’art et la philosophie, il intègre le lycée Fénelon pour étudier la philosophie et les lettres. Il se lie d’amitié avec Emmanuel Bourdieu qui est fils du sociologue Pierre Bourdieu et est devenu cinéaste par la suite. A sortie de ce lycée, il décide de mener une carrière de comédien et entre au Cours Florent puis le Conservatoire National Supérieur D’Art dramatique où il suit les cours de Jean Pierre Miquel et Michel Bouquet. Très distingué comme comédien, il entre en 1997 à La Comédie française en 1997 pour qu’en 2000, en devenir un sociétaire à part entière.

Sa carrière

Dès qu’il est entré à la comédie française en 1997, il commence à enchaîner des rôles. Avec cette société, il a interprété plusieurs rôles dans plusieurs pièces. En 1997, Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev ; en 1998, Le legs ; Chat en poche ; Arcadia ; Les Fourberies de Scapin ; en 1999, Le Revizor ; Le misanthrope ; en 2001, L’âne et le ruisseau ; en 2002, Ruy Blas ; Lenz, Léonce et Léma ; en 2003, La forêt ; Présences ; Planov ; en 2004, Le menteur ; en 2009, L’avare ; en 2010, L’Avare. L’illusion comique. Comme metteur en scène, il a produit, Cyrano de Bergerac et Fantasio. Comme acteur au cinéma, Podalydes a joué plusieurs rôles. Pas très catholique en 1994 ; Etat des lieux en 1995 ; La belle verte en 1996 ; La Divine Poursuite en 1997 ; Jeanne et le garçon formidable en 1998 et En Plein Cœur ; en 1999, Rien sur Robert ; La voleuse de Saint-Lubain ; Les Enfants du siècle ; Les Frères Sœurs ; Comédie de L’Innocence ; en 2003, Une Affaire qui roule ; en 2004, Le quatrième morceau ; en 2005, Caché ; en 2006, Da Vinci Code ; en 2007, Chacun son cinéma ; 2008, Caos Calmo ; Neuilly sa mère en 2009 ; Huit Fois Debout en 2010 et Omar m’a tué en 2011. Il a également fait plusieurs lectures audio telles qu’Apologie de Socrate de Platon ou encore Les paradis artificiels de Charles Baudelaire.

Son action

En 1999, Denis Podalydes reçoit l’Etoile d’or de la révélation masculine pour Dieu seul me voit. Il a également reçu le Molière de la révélation théâtrale pour Le Revizor et le Molière du metteur en scène pour Cyrano De Bergerac. Il a publié trois livres.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michael Winterbottom : biographie

Michael winterbottom : biographie

Né en 1961 à blackburn, le réalisateur britannique michael winterbottom a tourné de très nombreux films depuis le début d'une carrière entamée dans les années 90. mais le grand nombre de réalisations ne l'a jamais empêché de livrer des productions aussi différentes que convaincantes, au gré de ses envies de cinéaste.
Analyse et critique du film "Stargate : la porte des étoiles"

Analyse et critique du film "stargate : la porte des étoiles"

Long-métrage américain de science-fiction, "stargate" est réalisé par roland emmerich. sorti en salles en 1994, le film narre les aventures d’un groupe d’explorateurs, perdus à l’autre bout de la galaxie, après avoir franchi un portail antique découvert au pied d’une pyramide égyptienne. malgré des critiques mitigées, le film fonctionne au box-office, et lance une franchise télévisée à succès.
Caroline Cellier : biographie

Caroline cellier : biographie

Caroline cellier est une actrice née le 7 août 1945 dans la ville de montpellier. c'est l'une des actrices les plus prolifiques puisqu'elle a joué dans plus de 30 films et des dizaines de pièces de théâtre. elle sera principalement par jean poiret avec lequel elle se mariera et aura un fils qu'ils appelleront nicolas.
Mylène Demongeot : biographie

Mylène demongeot : biographie

Mylène demongeot est née le 29 septembre 1935 à nice. elle se prénomme officiellement marie-hélène. c'est à montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à paris. elle a alors 13 ans. elle apprend à jouer le piano avec marguerite long et yves nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.