Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.

Le métier d'expert-comptable

Pour être expert-comptable, il faut aimer la comptabilité et savoir manier les chiffres, ainsi que les outils modernes de calcul et de comptabilité. Il faut également avoir des notions dans le domaine juridique et fiscal et dans le droit des entreprises. Le diplôme d'expert-comptable ne s'obtient qu'après un minimum de sept années d'études supérieures après le bac.
La mission de l'expert-comptable se résume simplement, comme une mission de contrôle des comptes d'une entreprise, d'audit et de révision comptable. Il possède également des compétences dans l'assistance et le conseil des entreprises. Il peut dans ce cas, apporter des conseils dans le domaine juridique, fiscal et administratif.
L'expert comptable peut exercer sa profession pour le compte d'une entreprise ou pour son propre compte. Dans ce cas-là, il travaillera au sein d'un cabinet libéral et il aura le statut de travailleur indépendant.

Les formalités pour ouvrir son cabinet d'experts-comptables

La plupart du temps, l'expert-comptable travaille dans son propre cabinet, seul ou en collaboration avec d'autres experts-comptables. Pour ouvrir son propre cabinet, il faudra d'abord trouver un bureau bien situé, et pourquoi pas dans le centre-ville de son domicile. Il faudra en payer la location tous les mois, ainsi que les charges.
Si vous travaillez seul, ce sera probablement plus difficile d'assumer l'ensemble des frais liés à la profession, d'autant plus si vous débutez votre carrière et que vous n'avez pas encore beaucoup de clients. Le mieux alors est de débuter son activité en travaillant avec des associés, avec qui vous partagerez les frais du cabinet et ensuite, si cela ne vous convenait pas, après quelques années d’expérience, vous pouvez choisir de travailler seul et d'avoir votre propre cabinet d'expert-comptable.
Pensez, également, à fidéliser votre clientèle, pour la pérennité de votre cabinet, en fournissant un travail de qualité à vos clients et en faisant preuve d'efficacité dans votre travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Qu'est-ce que la certification ITIL et comment l'obtenir ?

Qu'est-ce que la certification ITIL et comment l'obtenir ?

Cet article se propose de présenter la certification ITIL V3, ainsi que les voies et moyens pour son obtention. Pour ce faire, seront traités successivement, l'organisation de la certification ITIL V3, le déroulement des examens, ainsi que les modalités d'inscription et de préparation de celle-ci.
Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Comment créer sa propre entreprise de nettoyage ? (guide)

Si vous rêvez d'ouvrir votre propre entreprise de nettoyage, il sera nécessaire d'accomplir les formalités classiques de création d'une entreprise et bien penser son projet d'entreprise de nettoyage, en recherchant une spécialisation et en obtenant une franchise. Comment bien construire son projet de création d'entreprise de nettoyage ? Et comment choisir la franchise qui vous convient ?
Comment constituer une liste des entreprises régionales d'un secteur professionnel ?

Comment constituer une liste des entreprises régionales d'un secteur professionnel ?

Vous souhaitez constituer une liste des entreprises régionales dans un secteur professionnel bien défini. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni à qui vous adresser pour obtenir ce fichier d'entreprises. Pourquoi constituer cette liste d'entreprises régionales ? A qui faut-il s'adresser ? Trouvez les réponses ci-après.
Comment valoriser une entreprise ? (méthodes, conseils)

Comment valoriser une entreprise ? (méthodes, conseils)

Valoriser une entreprise, c'est planifier sa stratégie sur le long terme. Il existe plusieurs approches de valorisation d'une entreprise et il s'agit de choisir la bonne méthode. Les objectif de valorisation dépendent de la phase de développement. Enfin, en interne, quelles sont les actions à mettre en place, la stratégie pour que l'entreprise ait justement de la valeur ?