Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment ouvrir un cabinet d'experts-comptables ? (conseils)

L'ouverture d'un cabinet d'experts-comptables requiert des compétences et une formation dans le domaine de la comptabilité. L'expert-comptable est une personne assermentée, dont la mission est d'examiner les comptes d'une entreprise et de vérifier qu'ils sont bien en conformité avec les lois. Si vous souhaitez ouvrir un cabinet d'experts-comptables, voici les informations à connaître.

Le métier d'expert-comptable

Pour être expert-comptable, il faut aimer la comptabilité et savoir manier les chiffres, ainsi que les outils modernes de calcul et de comptabilité. Il faut également avoir des notions dans le domaine juridique et fiscal et dans le droit des entreprises. Le diplôme d'expert-comptable ne s'obtient qu'après un minimum de sept années d'études supérieures après le bac.
La mission de l'expert-comptable se résume simplement, comme une mission de contrôle des comptes d'une entreprise, d'audit et de révision comptable. Il possède également des compétences dans l'assistance et le conseil des entreprises. Il peut dans ce cas, apporter des conseils dans le domaine juridique, fiscal et administratif.
L'expert comptable peut exercer sa profession pour le compte d'une entreprise ou pour son propre compte. Dans ce cas-là, il travaillera au sein d'un cabinet libéral et il aura le statut de travailleur indépendant.

Les formalités pour ouvrir son cabinet d'experts-comptables

La plupart du temps, l'expert-comptable travaille dans son propre cabinet, seul ou en collaboration avec d'autres experts-comptables. Pour ouvrir son propre cabinet, il faudra d'abord trouver un bureau bien situé, et pourquoi pas dans le centre-ville de son domicile. Il faudra en payer la location tous les mois, ainsi que les charges.
Si vous travaillez seul, ce sera probablement plus difficile d'assumer l'ensemble des frais liés à la profession, d'autant plus si vous débutez votre carrière et que vous n'avez pas encore beaucoup de clients. Le mieux alors est de débuter son activité en travaillant avec des associés, avec qui vous partagerez les frais du cabinet et ensuite, si cela ne vous convenait pas, après quelques années d’expérience, vous pouvez choisir de travailler seul et d'avoir votre propre cabinet d'expert-comptable.
Pensez, également, à fidéliser votre clientèle, pour la pérennité de votre cabinet, en fournissant un travail de qualité à vos clients et en faisant preuve d'efficacité dans votre travail.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les noms de domaine : guide d'achat

Les noms de domaine : guide d'achat

Vous voulez acheter un nom de domaine mais vous ne savez pas comment vous y prendre. il vous suffit d’aller par exemple sur le site suivant : ovh.com et de suivre les instructions ci-après afin d’acheter votre nom de domaine en toute simplicité. le présent site n’est donné qu’à titre indicatif toutefois la procédure d’achat est commune aux sites.
Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?

Tunnel de lavage : comment peut-on créer sa société ?

Ouvrir un tunnel de lavage nécessite un investissement matériel important. étant donné l'automaticité de fonctionnement de la station, celui-ci peut s'avérer rapidement rentable. découvrez quels sont les points sur lesquels vous devez vous focaliser et quelles sont les formalités administratives que vous devez respecter.
Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Comment bien créer sa carte de restaurant ?

Vous avez décidé d'ouvrir un restaurant. vous maniez les casseroles comme personne, et vous fourmillez d'idées de menus. mais au moment de concevoir la carte, vous séchez un peu... rassurez-vous, faire le tri des idées de cartes est plus simple que de créer un restaurant ! jouons donc cartes sur table pour concevoir une carte simple et modulable.
Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Acheter un fond de commerce (code de commerce, juridique)

Le fond de commerce est un ensemble de biens mobiliers. sa principale caractéristique est la clientèle, et il apparaît parfois, plus astucieux d'acheter un fond de commerce que de créer le sien, car dans le premier cas, la clientèle est déjà faite et il suffira seulement de la conserver, voire de l'agrandir. néanmoins, certaines conditions sont requises et certains points doivent être précisés.