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Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

La fidélisation de ses clients repose sur une relation de confiance et sur une adéquation entre l'offre proposée et les besoins du client. Pour fidéliser un client, il existe des outils et des stratégies à mettre en place par l'équipe commerciale, aussi bien au niveau du relationnel qu'au niveau technique. Voyons quelles sont ces solutions pour fidéliser les clients.

Comment fidéliser ?

Comment fidéliser un client sachant qu'il existe une multitude de comportements du consommateur ? Les techniques de fidélisation ont dû s'adapter entre le consommateur zappeur, le consommateur nostalgique économe, le consommateur impulsif, etc.
C'est en interne que cela se passe. Avant de fidéliser sa clientèle, il faut fidéliser sa force de vente et la consolider.
Ensuite, il est bon d'adopter la règle su 80/20, cela signifie que 80% du chiffre d'affaires se fera sur 20% de la clientèle, qui sera une clientèle fidèle.
La fidélité du client se mesure et il est judicieux de pouvoir savoir quel est le degré de fréquentation afin de déterminer les étapes suivantes qui vont le pousser à l'achat.
Pour que le client passe par l'acte d'achat et le renouvelle, il faut la sensation de servir et non pas de vendre car les clients sont des consommateurs avertis.
Ceci est valable même après la vente : laisser le droit et le choix au client de pouvoir se plaindre.
Comme connaître les valeurs de son client constitue un facteur clé de fidélisation.

Les astuces

Les astuces sont dans le relationnel pour commencer puisque c'est par le biais de la relation que l'on rentre en contact avec son client et que ce dernier est amené à entrer en contact avec les produits et services proposés. Dans ce cadre, une des astuces à retenir est de collaborer avec les partenaires des divers canaux de distribution. D'où l'intérêt de mettre en place un véritable plan stratégique de fidélisation de la clientèle en constituant une base de données pour ensuite aller au-delà de la relation.
En effet, au-delà de la relation, les outils sont les outils classiques comme la carte de fidélité, l'adhésion à un club, les courriers particuliers, les campagnes d’e-mailing, les offres promotionnelles et aussi les échantillons et cadeaux. Ces outils de fidélisation sont classiques mais néanmoins indispensables. C'est juste qu'il ne faut pas s'en contenter.

Avis

Le consommateur est de plus en plus difficile à fidéliser et passer par les valeurs du client reste une bonne stratégie parce que cela va permettre de rassembler auprès de valeurs communes et mettre ainsi en avant une marque par exemple. Se rassembler autour d'un produit de marque ou d'un service avec de valeurs peut s'avérer très fédérateur en termes de fidélisation.

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