Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.

La formation

Le métier de formateur réclame avant tout une compétence personnelle dans le domaine d'enseignement que vous envisagez. Il n'est cependant pas rare que les centres de formation pour adultes comme l'AFPA et les GRETA, ou les CFA exigent de vous un niveau scolaire minimal (une licence, le plus souvent), même si le diplôme requis n'est pas directement concerné par votre secteur d'activité. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d'un BTS MAI pour enseigner la mécanique automobile. Inversement, un BTS secrétariat peut vous permettre d'enseigner le français. N’importe quelle formation de bon niveau peut donc vous conduire à devenir formateur freelance : tout dépendra de la structure dans laquelle vous souhaitez enseigner, et surtout de vos dispositions pédagogiques.

Les secteurs en développement

Les recherches de formateurs se font principalement dans le domaine de l'informatique et de la technologie, mais vous pouvez trouver des offres régulières dans tous les CFA, toutes disciplines confondues. Avec le développement des réorientations professionnelles, et les nombreux stages proposés par le Pôle Emploi, la formation des adultes est un secteur prometteur, qui s'articule surtout autour de la maîtrise des outils informatiques et des ressources Internet. Les aides à la création d'une entreprise sont en plein essor. Sur ce point, votre expérience personnelle, qu'elle soit celle d'un financeur ou d'un entrepreneur, est largement valorisée.

Les débouchés

L'enseignement en Centre de Formation est sans conteste la voie la plus ouverte. Selon son ancienneté, mais aussi parfois selon ses capacités et la rareté de sa spécialisation, le salaire d'un formateur en CFA commence au SMIC, et peut aller jusqu'à 3000€ (montant constaté en mai 2011) par mois. Cependant, rien ne vous empêche, avec une excellente notoriété, d'ouvrir votre propre société de formation. Vous pourrez proposer une formation pédagogique pointue, qui permettra de compléter les formations sur site et à distance. Dans cette perspective, un suivi en ligne sera indispensable. Enfin, vous pouvez aussi, et c'est assez courant dans le domaine professionnel, devenir formateur de formateur : la plupart du temps, le métier s'apprend sur le tas.

Articles de la même catégorie Formation

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Comment maîtriser le clavier Qwerty ? (conseils, formations)

Le Qwerty est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1873 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. Même si le clavier Qwerty, contrairement à l'Azerty, semble peu intuitif, il vous sera possible, avec un peu de pratique, de taper plus vite qu’auparavant. Suivez ces étapes pour optimiser vos apprentissages.
Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. De là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. Le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.
Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

Devenir agent immobilier : le guide complet (formations, études, débouchés)

L'agent immobilier est la personne qui travaille en collaboration avec les propriétaires pour gérer leur patrimoine immobilier. Sa mission est de vendre ou louer un bien, pour le compte d'un propriétaire et dans le respect de la loi. Cet article vous apportera toutes les informations concernant le métier d'agent immobilier. Voici le guide complet : la formation, les conditions de travail et les débouchés de ce métier.
Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

Expert-comptable : le guide complet des formations, études et débouchés

L'expert comptable est la personne qui établit les comptes d'une entreprise et effectue les examens des comptes annuels de ses clients. Il intervient sur la comptabilité, la fiscalité, les finances et la gestion de l'entreprise. C'est le spécialiste des comptes. Voici le guide complet pour devenir expert-comptable : vous trouverez la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.